Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

La Fondation À deux pas de la réussite est sur sa lancée

Après 5 ans d’existence

Fondation à deux pas de la réussite

©Photo-gracieuseté

Alex Gagné est le président de la Fondation À deux pas de la réussite.

Quand on est jeune, et qu’on a l’avenir devant nous, rien ne nous oblige à donner au suivant. C’était bien mal connaître Alex Gagné qui fort de son expérience a décidé, il y a 5 ans, de lancer sa fondation pour aider les jeunes à l’école. Et quel succès il a connu avec la Fondation À deux pas de la réussite.

La Fondation À deux pas de la réussite a comme mission d’améliorer le parcours des enfants fréquentant des écoles primaires de la région de Lanaudière. Pour ce faire, les dons faits à la fondation serviront à fournir tous les effets scolaires nécessaires aux enfants du primaire moins nantis. En effet, la fondation offrira la totalité du matériel dont un enfant du primaire a besoin pour accomplir son année scolaire, soit la liste scolaire, le sac à dos, la boîte à lunch et les espadrilles. « Moi, je viens de Repentigny et j’ai toujours eu un milieu qui m’a permis de bien réussir à l’école. Je pensais depuis longtemps de partir quelque chose pour aider les moins chanceux, pour leur donner une chance égale pour la réussite scolaire. C’est comme ça qu’avec un groupe de jeunes j’ai débuté la fondation et tout a bien fonctionné», d’ajouter le président Alex Gagné.

L’équipe de la fondation se distingue par sa détermination et sa persévérance à aider les jeunes enfants: «Nous devons également notre singularité par la simplicité de nos procédures administratives. Nous croyons fortement que c’est en facilitant les démarches d’inscription que nous pouvons consacrer 100 % de nos ressources à la réussite des enfants.» Ainsi, pour recevoir la liste scolaire complète, la famille n’a pas à traverser des procédures interminables et n’ont en aucun cas à étaler leur revenu familial. Quels documents la famille doit-elle remplir? Tout le travail et toutes les décisions se font conjointement avec le directeur ou la directrice de l’école soutenue par la fondation.

La Fondation À deux pas de la réussite se veut comme une source de changements dans la façon d’apprivoiser l’éducation. Par le fait même, l’équipe adhère aux valeurs suivantes: Égalité, Persévérance, Créativité, Coopération.

Lors des débuts de la fondation, l’action marquante était la remise de matériel scolaire lors de la rentrée. L’équipe remettait des sacs avec tout le matériel nécessaire. Cette année, plus de 650 jeunes ont été aidés lors du départ de la rentrée scolaire: «À deux pas de la réussite souhaite encourager la réussite scolaire et la persévérance scolaire. Nous avons la conviction que le matériel scolaire peut avoir un impact significatif sur le cheminement académique d’un enfant. C’est pourquoi la fondation utilisera une partie de ces fonds pour acheter la liste scolaire complète à des enfants moins nantis. Dans cette dite liste scolaire, nous entendons par là, le matériel académique, le sac à dos, la boîte à lunch, les espadrilles et les outils nécessaires à la réussite d’un enfant vivant avec des conditions particulières», de souligner Alex Gagné.

À ce projet de fourniture d’effet scolaire s’est aussi greffé un programme de tutorat offert aux enfants du primaire ayant des difficultés scolaires. Cette année, plus de 1440 heures seront offertes aux jeunes de la région. En partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Académie Antoine-Manseau, la fondation offrira des services gratuits de tutorat. Ainsi, certains élèves, sélectionnés par leur enseignant ou ayant fait la demande via le formulaire, recevront des séances de tutorat privées par des élèves de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Ces étudiants du secondaire, du cégep ou de l’université bénéficieront d’une formation de plusieurs heures qui s’avérera complète et bien documentée par plusieurs acteurs sociaux importants dans la vie d’un enfant du primaire comme un orthopédagogue, un directeur ou un enseignant. Les heures du service de tutorat se dérouleront dans l’école fréquentée par l’enfant. «Nous avons une super belle relation avec le Cégep de L’Assomption, ce qui rend les choses agréables. De plus, le jeune qui vient donner du tutorat se fait créditer son temps, c’est gagnant pour tout le monde», d’ajouter le président.

La fondation poursuit son démarchage avec les partenaires et, cette année, l’équipe compte amasser plus de 200 000 $ pour aider les jeunes. Et à croire Alex Gagné, ce n’est qu’un début!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média