Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

27 mars 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Covid-19 : une sixième vague se profile à l’horizon

Transmission du variant BA2

Dr Luc Boileau

©Photo Capture d'écran - Hebdo Rive Nord

Le directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau.

Le directeur national de la Santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a fait le point, le dimanche 27 mars, sur la situation épidémiologique au Québec, qui a continué d'évoluer au cours des derniers jours.

Bien qu'une hausse des cas de COVID-19 était prévisible, notamment en raison de la levée récente de plusieurs mesures populationnelles, les experts suivent de près plusieurs indicateurs qui semblent indiquer une recrudescence de la propagation.

Les personnes qui sont plus à risque de développer des complications à la suite de l'infection, en raison de leur âge ou d'une immunosuppression notamment, doivent faire preuve d'une grande prudence.

Si Dr Boileau n’a pas officiellement qualifié la montée des cas de « sixième vague », il n’a pas caché le fait que c’est bel et bien ce qui semble se profiler à l’horizon.

Une augmentation des cas est observée chez les travailleurs de la santé, de même qu'une hausse du taux de positivité aux tests de dépistage. Le Dr Boileau a mentionné qu’il y a actuellement une hausse de 60 % des absences en raison de la Covid-19 chez les travailleurs de la santé. Quelque 8600 employés seraient absents dans le réseau.

Bien que la grande région de Montréal semble moins touchée pour l'instant, plusieurs régions du Québec font face à une montée du nombre d'hospitalisations, et la transmission accrue semble s'étendre un peu partout sur le territoire. De plus, selon les données les plus récentes de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, si la tendance se maintient, une hausse des hospitalisations pourrait survenir. La transmission du variant BA2, qui était présent dans 50 % des cas il y a une semaine, continue de s’étendre. Dr Boileau a aussi précisé que des cas de réinfection sont rares, mais présents.

Ainsi, le directeur de la Santé publique a insisté sur le fait que chacun doit agir de façon responsable, selon sa situation, notamment en étant particulièrement vigilant lors des rassemblements ou activités sociales, qui sont à l'origine de la majorité des éclosions actuellement. Il a invité les Québécois à repousser leurs rassemblements de quelques semaines lorsque c’est possible. La remise en place de mesures populationnelles n’est toutefois pas au programme.

Dès l'apparition de symptômes s'apparentant à la COVID-19, on doit s'isoler et passer un test de dépistage rapide. Si le résultat est positif, il faut suivre les consignes d'isolement.

Bien que la période d'isolement minimale soit de 5 jours, la personne peut demeurer contagieuse pour une période de 10 jours.

Si les symptômes s'améliorent et qu'elle n'a aucune fièvre depuis au moins 24 heures, la personne peut reprendre certaines activités, mais en prenant plusieurs précautions durant les 5 jours suivants. Elle doit notamment porter le masque durant toute interaction sociale et respecter la distanciation de deux mètres si possible.

Rappelons qu'un outil d'autoévaluation pour connaître les consignes d'isolement s'appliquant à sa situation est disponible en ligne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média