Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

L’école secondaire Paul-Arseneau se mobilise

Guerre en Ukraine

ESPA

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Plus de 700 $ ont été amassés lors du premier dîner.

Les gens se mobilisent, partout à travers le monde en ce moment, pour venir en aide au peuple ukrainien qui subit les horreurs de cette guerre qui n’en finit plus. Et c’est pour cette raison que les élèves impliqués dans le projet de restaurant Côté cours côté jardins à l’école secondaire Paul-Arseneau (ESPA), située à L’Assomption, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’impliquer dans ce conflit.

Avec l’aide de leurs professeurs, ils ont décidé de remettre à une œuvre humanitaire tous les profits du restaurant pour le mois de mars aux Ukrainiens. L’enseignante Nathalie Michel explique la démarche entreprise par les jeunes depuis le début du conflit: «En classe, tous les matins, on discute avec les élèves des nouvelles et la guerre a fait poser plusieurs questions à ces jeunes. Ils étaient inquiets de voir des familles divisées, des gens abandonner leur pays et tout. C’est comme ça que le projet est parti.»

Rappelons que le restaurant est un projet éducatif qui dure depuis maintenant 16 ans. Les jeunes impliqués ont entre 16 et 21 ans et vivent des problématiques au niveau de la déficience intellectuelle, mais ils sont très bons en cuisine.

Cette démarche est très importante pour eux. Chaque semaine, les élèves discutent avec les professeurs des spéciaux à l’épicerie. Ils prennent l’autobus pour se rendre à un commerce de L’Assomption pour réaliser les achats pour la fabrication du menu et, le mercredi, c’est la mise en place pour le dîner du jeudi.

«Ça devient des étapes motivantes pour ces jeunes, et ça les responsabilisent pour les aider à mieux fonctionner dans la vie. Avec ce genre d’intervention, ils peuvent aussi apprendre différentes matières comme les mathématiques avec les achats en épicerie. Je pense que ça amène beaucoup de positif dans leur démarche», d’ajouter l’enseignante.

Comme le précisait Nathalie Michel, les choses se sont bien passées lors du premier dîner. Les jeunes ont pu amasser plus de 700 $ pour l’Ukraine et ils espèrent enregistrer d’autres ventes records pour le deuxième dîner. Ce sera leur façon d’aider les Ukrainiens. L’initiative de l’école secondaire Paul-Arseneau est un très beau geste de solidarité et il faut les encourager.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média