Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Près de 5 M$ pour que les organismes culturels tirent profit du numérique

Virage numérique du Québec

Virage numérique

©Photo Facebook – Complice Numérique - Hebdo Rive Nord

Le financement annoncé permet de continuer à aider les organismes à s’adapter aux réalités de l’ère du numérique.

La mise en place du Réseau des agents de développement culturel numérique (Réseau ADN) pour soutenir des organisations culturelles a été un tel succès que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce son renouvellement. Ainsi, 4 916 000 $ seront investis pour permettre aux organismes culturels de poursuivre leur virage numérique.

Le Réseau ADN est composé d’une cinquantaine d’agents qui accompagnent des organisations culturelles dans leur transformation et leurs initiatives numériques. La communauté de pratique vise à développer des partenariats tout en effectuant un maillage entre les acteurs des domaines de la culture, des communications, du numérique et de la recherche. Elle joue un rôle essentiel non seulement en matière de développement des compétences des professionnels de la culture et de la concertation, mais aussi sur le plan de la mise en commun des services et de la création de projets porteurs dont l’ensemble des territoires et des secteurs profite.

À titre d’exemple, les agents de développement culturel numérique ont joué un rôle certain dans des initiatives comme ouvoir.ca, qui permet entre autres à ses usagers de trouver les longs métrages documentaires et de fiction qu’ils recherchent, dans l’ensemble des fenêtres de diffusion disponibles au Québec. Ces derniers ont également contribué au projet Scène Pro qui permet aux artistes, producteurs, diffuseurs et gestionnaires de salles de coordonner les différentes activités menant à la programmation des spectacles. Cette plateforme repose sur une technologie et une base de données conçues de manière à permettre la diffusion de données structurées dans toute la chaîne du spectacle.

Faits saillants

Publicité

Défiler pour continuer

  • De 2019 à 2022, le gouvernement du Québec a accordé 7,5 M$ pour cette mesure. Plus de 225 initiatives numériques ont été portées par les agents ou encore ont été rendues possibles grâce à eux, dont des portraits de marchés, des stratégies numériques, de la veille, de la concertation et des formations. Avec le montant de 4,9 M$ annoncé aujourd’hui, le gouvernement du Québec accorde au total 12,4 M$ pour cette mesure.
  • Les investissements annoncés aujourd’hui sont issus d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles, 2 sociétés d’État qui relèvent de la ministre de la Culture et des Communications.
  • Lancée par cette dernière le 17 avril 2019 pour une durée de 3 ans, la mesure 120, qui devait se terminer le 31 mars 2022, est renouvelée jusqu’en 2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média