Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

L’organisme Arts, culture et sociétés met fin à ses activités et fait don de ses biens à trois organismes de Repentigny

Redonner à sa communauté

Dissolution organisme

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

L’organisme Arts, culture et sociétés a choisi trois organismes de Repentigny qui ont un réel impact dans la communauté pour recevoir chacun 8000$ en don.

C’est le 28 mars dernier à l’Hôtel de ville de Repentigny que l’organisme Arts, culture et sociétés a officiellement mis fin à ses activités après plus d’une vingtaine d’années d’existence et a remis ses biens en dons à trois organismes de Repentigny qui sont très impliqués dans la communauté.

Les trois organismes sélectionnés pour recevoir chacun 8000$, totalisant ainsi 24 000$, sont les suivants : l’ensemble vocal Vox luminosa, Fin à la faim et Regard en Elle. 

Vox luminosa

Fondé en 2004 par Claudel Callender, l’ensemble vocal Vox luminosa est une chorale qui interprète des grands classiques de la chanson et parfois ses propres créations.

« C’est un chœur professionnel. On est très impliqué dans la région. […] En 2017, on a fondé un chœur d’enfants parce qu’on s’est dit que c’était important pour redonner aux jeunes le goût du chant choral. » - Claudel Callender, directeur général et artistique de Vox luminosa

Claudel Callender

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Claudel Callender acceptant le chèque au nom de l'ensemble Vox luminosa.

Alain Perreault

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Alain Perreault acceptant le chèque au nom de Fin à la faim.

Fin à la faim

Fondé en 1994 par Colette Doré Thibault et Jacques Thibault, Fin à la faim est un organisme qui œuvre pour répondre aux besoins alimentaires des familles de la région qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts.

« Le but de l’organisme, c’est d’aider les gens. C’est principalement une banque alimentaire [mais pas uniquement]. [La covid a eu comme effet d’amener plus de gens à utiliser le service.] Il y a eu un changement de clientèle au début. On a vu apparaitre beaucoup de personnes qui travaillaient dans les restaurants [et dans tous les endroits qui étaient fermés]. Par contre, on a vu disparaitre des préposés aux bénéficiaires. À l’heure actuelle, on a à peu près 200 familles qui viennent, de [tous les] horizons. Il y a beaucoup d’activités qu’on a dû arrêter à cause de la covid. » – Alain Perreault, président du conseil d’administration

Regard en Elle

Fondé en 1989, Regard en Elle est un organisme qui vient en aide à toutes les femmes violentées (accompagnées d’enfants ou non).

« Regard en Elle c’est pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale et autres (ex. : violence familiale). On a la maison d’hébergement de courte et moyenne durée et on a les services externes. La pandémie nous a obligé [à] innover pour adapter nos services. On a aussi un nouveau service de groupe. » - Sophie Plante, directrice adjointe

Sophie Plante et Ginette Hurtubise

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Sophie Plante et Ginette Hurtubise acceptant le chèque au nom de Regard en Elle.

Arts, culture et sociétés

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Les membres de l'administration de l'organisme Arts, culture et sociétés.

À propos de l'organisme Arts, culture et sociétés

« Arts, culture et sociétés a été crée en 1998. Ses objectifs étaient : informer, sensibiliser et développer un sens critique en présentant des conférences variées et de qualité sur les arts, l’histoire, les sociétés. […] Compte tenu d’un arrêt de deux ans dû à la covid, compte tenu [de la capacité limitée de personnes pouvant être présentes aux réunions] c’est pas viable pour l’organisme et aussi l’âge de nos abonnés. […] C’est ça qui a fait qu’on a mis fin à notre organisme. Et, selon nos règlements, quand il y avait dissolution de l’organisme, on devait retourner nos biens à des organismes OSBL, culturels ou communautaires. On trouvait que les trois organismes choisis étaient très impliqués dans la société. » - Pierrette Cadieux, présidente de l’organisme Arts, culture et sociétés

Liste des personnes présentes sur la photo :

Vox luminosa

  • Claudel Callender, directeur général et artistique
  • Ginette C. Pelletier, secrétaire et trésorière

Fin à la faim 

  • Alain Perreault, président du conseil d’administration

Regard en Elle 

  • Sophie Plante, directrice ajointe
  • Ginette Hurtubise, intervenante hébergement et appartement deuxième étape

Arts, culture et société

  • Pierrette Cadieux, présidente
  • Silvi Lyonnais, vice-présidente
  • André Payment, trésorier
  • Michel Matte, secrétaire
  • Gabrielle Deschamps, administratrice
  • Bernard Blouin, administrateur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média