Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 avril 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le gouvernement investit 4,9 M$ pour faire bouger les aînés

Politique de l'activité physique, du sport

Pétanque

©Photo-archives

Cette aide financière vise à promouvoir la pratique régulière d'activités récréatives et sportives auprès des populations moins actives physiquement.

Afin de permettre à toute la population du Québec de profiter des bienfaits d'une vie active, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a annoncé dernièrement l'attribution d'une aide financière totale de 4,9 millions de dollars sur trois ans aux réseaux de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées, la Fédération de l'âge d'or du Québec, la Fédération québécoise du loisir en institution et la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs.

Cette initiative du gouvernement vise à favoriser la pratique régulière d'activités physiques, sportives et de plein air auprès de la population, particulièrement les aînés et les personnes handicapées ou en situation de pauvreté, par l'entremise d'une aide financière qui vise l'achat de matériel durable. Cette aide a pour but d'encourager les organismes à améliorer et à diversifier leur offre d'activités sportives et de loisir auprès de leur clientèle respective.

« Au cours des dernières années, notre gouvernement a multiplié les actions concrètes afin de faire bouger l'ensemble de la population québécoise, et ce, peu importe son âge. La santé physique et mentale des personnes vulnérables me tient à cœur et elle a été particulièrement affectée par la pandémie. Je me réjouis de cette aide financière, qui cible les aînés et les personnes ayant un handicap. Favoriser la pratique régulière d'activités physiques ainsi que l'achat d'équipements récréatifs, sportifs et adaptés aura assurément de nombreux effets positifs sur la santé globale des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et, ultimement, de l'ensemble des Québécoises et Québécois. Tout le monde pourra goûter au plaisir de bouger. »-Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

L'aide financière se décline ainsi : une aide annuelle de 1 608 700 $, à laquelle s'ajoute une somme de 121 000 $ provenant de l'Accord de contribution bilatéral sur la participation sportive pour l'exercice financier 2021-2022. La mesure Population active s'inscrit dans les objectifs de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir (PAPSL).

Cette aide financière vise à :promouvoir la pratique régulière d'activités récréatives et sportives auprès des populations moins actives physiquement; à rendre accessible du matériel durable en bon état et sécuritaire et en quantité suffisante pour favoriser la pratique régulière d'activités récréatives et sportives; encourager l'achat local par l'acquisition d'équipements récréatifs et sportifs dans des entreprises du « Panier bleu ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média