Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Restauration du marais de l’Île Lebel

Contrôle du roseau commun

Ile Lebel

©Photo -archives

La préparation de cette opération d’envergure est le fruit d’un travail collectif, d’un partage d’expertise impliquant plusieurs partenaires du milieu.

Depuis le début du mois d’août 2021, le comité ZIP des Seigneuries et ses partenaires ont entrepris une phase pilote de contrôle de la grande colonie de roseau commun, communément appelé phragmite, bordant le parc de l’Île-Lebel. Ainsi, la fauche d’un peu plus du tiers de la colonie permet d’appréhender par étape le travail de contrôle de cette grande colonie de 33200m2, pour mieux apprivoiser et optimiser la logistique.

L’île-Lebel est un écosystème prioritaire du Sud de Lanaudière qui abrite des milieux humides d’importance. C’est aussi un parc nature urbain d’importance régionale fréquenté annuellement par plus de 200 000 visiteurs. Une grande colonie de phragmite exotique menace le paysage, l’intégrité des milieux naturels et l’effort de contrôle déjà consenti sur d’autres colonies plus petites sur l’île.

 Ces actions de contrôle par coupes répétées menées par Récréotourisme Repentigny depuis 2013 ont eu une portée particulièrement positive dans les cuvettes de basse élévation qui subissent une inondation prolongée par les crues. Comme la grande colonie est majoritairement située en basse élévation, il est permis d’être optimiste quant à l’efficacité escomptée.

La préparation de cette opération d’envergure est le fruit d’un travail collectif, d’un partage d’expertise impliquant plusieurs partenaires du milieu: Récréotourisme Repentigny, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la ville de Repentigny, la MRC de L’Assomption et l’Université du Québec à Montréal. 

Trois fauches ont été réalisées entre le début du mois d’août et la mi-octobre par l’équipe de Nature en mains. Tous les résidus de la fauche initiale ainsi que ceux qui étaient sujets à être propagés par les eaux ont été ramassés et transportés par conteneurs au site d’enfouissement.  Ces démarches se poursuivent sur 3 ans et devront être succédées par une plantation d’arbustes sur les secteurs plus élevés.

Ce projet pilote a été rendu possible grâce à la contribution : De la Ville de Repentigny par l’entremise de Récréotourisme Repentigny. De la Fondation de la Faune du Québec et du ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques du Québec par le biais du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. De la MRC de L’Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média