Le gouvernement du Québec investit 634 M$ pour favoriser l’accès à des logements de qualité et abordables

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Dans le cadre du budget 2022-2023, le gouvernement du Québec investit plus d'un demi-milliard de dollars, soit 634 millions de dollars, pour des mesures structurantes en habitation qui témoignent, à nouveau, de toute l'importance qu'accorde le gouvernement à l'accès à un logement de qualité et abordable pour les Québécoises et les Québécois.

Le provincial octroie notamment 247 millions de dollars de plus dans le programme AccèsLogis pour soutenir les projets d'habitation en développement ayant entre autres vu leurs coûts de construction augmenter. Une somme de 100 millions de dollars est également investie dans le nouveau Programme d'habitation abordable Québec pour offrir encore plus de logements à prix abordable aux Québécois.

De cette somme, 30 millions de dollars serviront à des projets d'habitation à Montréal. Cette injection d'argent supplémentaire dans ce programme porte à plus de 977 millions de dollars l'effort gouvernemental en vue d'assurer la réalisation de différents projets de logements sociaux et abordables qui étaient sous-financés par les gouvernements précédents.

Depuis 2018, 8 000 logements sociaux et abordables ont été construits ou sont en chantier. À la mise à jour économique de novembre dernier, des sommes ont également été prévues pour financer 2 200 logements abordables et, dans le cadre du budget, ce sont plus de 4 500 logements sociaux et abordables qui disposeront des leviers nécessaires pour voir le jour. Le gouvernement du Québec finance ainsi près de 15 000 logements sociaux et abordables.

Le Programme d’habitation abordable Québec

Lancé le 3 février dernier, le Programme d'habitation abordable Québec, doté d'une enveloppe de près de 200 millions de dollars pour construire 2 200 logements, est déjà bonifié de 100 millions de dollars pour la construction de plus de 1 000 logements supplémentaires. Le gouvernement souhaite ainsi s'assurer qu'un maximum de projets admissibles obtiendra le financement nécessaire. Les organismes communautaires, les entreprises du secteur privé, les coopératives d'habitation et les offices d'habitation ont jusqu'au 5 mai 2022 pour déposer un projet dans le cadre de l'appel de projets actuellement en cours.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La jeune fille de Mascouche a été retrouvée

À 13h02, la Ville de Mascouche a confirmé qu'Émily Laurin a été retrouvée.