Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Fin à la faim : bien plus qu’une banque alimentaire

Aider son prochain

Fin à la faim

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Fin à la faim fait une énorme différence dans la vie des citoyens de Lanaudière.

Colette Doré, co-fondatrice de l’organisme à but non lucratif Fin à la faim…, parle de la mission et des activités de l’organisme ainsi que de l’impact de la pandémie sur la demande d’aide.

Fondé en 1994 par Colette Doré Thibault et Jacques Thibault, l’organisme Fin à la faim… aide les familles de la région de Lanaudière vivant avec des difficultés financières, principalement par le biais de la banque alimentaire, mais aussi d’autres services.

L’organisme fait du dépannage alimentaire hebdomadaire auprès d’en moyenne dans les 5000 ou 6000 familles par année depuis sa création. Il y a cependant eu une augmentation visible des demandes d’aide dans les deux dernières années en raison de la pandémie puisque ce chiffre a monté dans les 7000 et même 8000 familles.

Selon le rapport annuel 2021 de l’organisme, ce sont :

  • 7104 dépannages alimentaires et 161 familles aidées chaque semaine en 2020 et
  • 8150 dépannages alimentaires, 1663 personnes aidées, 177 familles en moyenne par semaine, 885 sacs d’épicerie distribués à chaque semaine en 2021.

94,4 % de leur clientèle habite dans le sud de Lanaudière, et plus précisément dans les MRC de L’Assomption (71,4 %) et des Moulins (23 %). Le pourcentage restant de la clientèle est dispersé dans les autres secteurs de Lanaudière : Joliette (1 %), D’Autray (1,4 %), Montcalm (2,8 %), Matawanie (0,4 %).

Autres services offerts

« Fin à la faim c’est d’abord l’aide alimentaire, mais c’est [aussi] l’implication citoyenne. On a 63 bénévoles actifs [au total]. On essaie d’aider à différents niveaux. On est souvent une référence pour les familles. [On les réfère parfois à d’autres organismes pour répondre à leurs besoins autres qu’alimentaires.] Il faut être présent pour les familles, leur donner de [l’espoir], leur montrer qu’on s’occupe d’eux [et qu’ils ne sont pas seuls]. » - Colette Doré, co-fondatrice de l’organisme

Outre le dépannage alimentaire, l’organisme offre ainsi d’autres services à la population de Lanaudière tels que :

  • Le dépannage d’urgence (demande d’aide des organismes de la région ou offre de dépannage le vendredi pour ceux qui n’ont pas pu venir à la banque alimentaire) ;
  • Des paniers de Noël (330 familles, 1000 boites) et des cadeaux de Noël (en collaboration avec l’organisme Un Noël pour les enfants oubliés, 473 enfants et 191 familles) ;
  • Des parrainages spéciaux (personnes ou organismes qui donnent à des familles, 10 parrainages) ;
  • De la sensibilisation à la pauvreté ; 
  • La venue de la cigogne (aide aux jeunes mamans, produits pour les bébés, 74 femmes aidées, 178 dons de produits) ; 
  • Autres services…

Campagnes de financement

La principale campagne de financement de l’organisme est le Frigo-don, qui a pour but d’amasser des fonds afin de répondre aux besoins alimentaires des familles de la région de Lanaudière, qui sont en hausse en raison de l’augmentation des coûts des denrées alimentaires et de la pandémie. Il y a aussi le spectacle-bénéfice avec Guylaine Tanguay, qui avait été annulé en 2021 et reporté à 2022. On retrouve également une nouvelle campagne depuis l’an passé. La clinique de physiothérapie, Physio Ostéo Globalité, organise l’événement Cours bien pour mettre fin à la faim. Dans le cadre de l’événement, les gens sont invités à courir et à amasser des fonds pour l’organisme, explique Mme Doré.

Tout au long de l’année, les citoyens ainsi que les entreprises sont invités à faire des dons en argent afin d’aider à acheter de la nourriture pour les familles dans le besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média