Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Un premier album solo pour Matt Gibbs

La piqure de la musique

Matt Gibbs

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Matt Gibbs s’implique toujours à fond dans ce qu’il fait.

Matt Gibbs, auteur-compositeur-interprète professionnel originaire de Repentigny, a sorti son premier album solo All The Way le 4 mars dernier.

Le style musical de Matt Gibbs est très étendu, alliant les styles classique instrumental et électronique. L’utilisation des deux styles lui offre plus de possibilités et de liberté dans son processus de création. Pour cet album, il a cependant plus utilisé le style instrumental qu’électronique, car il souhaitait avoir une sonorité plus naturelle qui rappelle les spectacles en « live ».

« On a été vraiment plus dans un contexte d’enregistrement analogue comme à l’époque. Aujourd’hui, comment on va enregistrer, ça va être juste un instrument à la fois, mais à l’époque comment ça fonctionnait c’est que le band était ensemble et jouait ensemble. C’est cette énergie-là que je cherche, ma force c’est le contexte live. Ma passion c’est la scène et je voulais que ça transparaisse dans l’album ».

Bien qu’il ait écrit plusieurs chansons avant de se lancer dans son projet d’album solo, la plupart des chansons ont été écrites lors du processus de création. Ce sont toutes des pièces originales, sauf la chanson Hey Joe de Jimmy Hendrix qu’il a repris pour lui rendre hommage, l’artiste étant décédé il y a une cinquantaine d’années déjà. Tous les solos qu’on peut entendre sur l’album ont été improvisés.

« Ce qui était le plus intéressant, c’était quand on a travaillé les arrangements. J’envoie un petit vidéo de moi avec ma guitare acoustique que je chantais les paroles, j’envoyais ça à mon drummer, mon bassiste et on se voyait trois fois par semaine pour décortiquer les chansons pour aller chercher le meilleur potentiel d’arrangements pour chacune des chansons. On a fait ça pendant trois mois. »

La difficulté quand on fait un album, c’est que chaque chanson est différente, mais qu’elles doivent former un tout uniforme et c’est ce que Matt Gibbs a réussi avec son équipe.

« Ce qui a été le plus complexe c’est qu’environ une semaine après qu’on ait fini d’enregistrer la pandémie est arrivée. C’est comment qu’on commercialise ça. On a préféré attendre, donc c’est pour ça qu’on l’a sorti en 2022. On est tellement fier de ce produit-là et de ce projet musical qu’on voulait pas qu’[il passe sous les radars]. L’objectif c’était de le partager le plus possible. »

Le titre de l’album, All the Way, est inspiré d’un des membres du band.

« C’est que mon batteur Patrick à la fin des répétitions disait toujours All the Way. »

« Le logo c’est mon nom, il y a vraiment toutes les lettres de mon nom. »

Le parcours musical de l’artiste

Le musicien n’a pas baigné dans l’univers musical dès son plus jeune âge comme la plupart des artistes aujourd’hui. Il n’avait au contraire pas un grand intérêt pour la musique lorsqu’il était enfant. Ce n’est qu’à ses dernières années à l’école primaire qu’il s’est découvert une passion pour la scène dans ses cours. Il avait 13 ans quand il a tenu une guitare pour la première fois.  Il a ensuite étudié dans un programme de musique au secondaire à l’École Paul-Arseneau à L’Assomption. Il a poursuivi ses études musicales au niveau collégial en guitare-jazz au Cégep Marie-Victorin et à l’Université de Montréal en composition mixte, c’est-à-dire à la fois en composition instrumentale et en composition électro-acoustique. Il a ensuite fait carrière comme musicien, s’est produit en spectacles, dans les styles blues, rock et funk.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média