L’ACEF Lanaudière met en garde les citoyens contre les ventes itinérantes

  • Publié le 26 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Gaudreault

L’ACEF Lanaudière désire rappeler aux propriétaires Lanaudois qu’il est important de faire preuve de vigilance concernant la signature d’un contrat avec un vendeur itinérant. Que ce soit pour l’installation ou la réparation de portes, fenêtres, climatiseur, thermopompe, isolant thermique, asphalte, couverture ou revêtement extérieur, il est nécessaire de prendre des précautions en vérifiant certains points.

Avant de signer un contrat, prenez le temps de vérifier le numéro de permis du commerçant auprès de l’Office de la protection du consommateur. Est-il en règle ? Fait-il l’objet de plainte ? Validez aussi sa licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Assurez-vous que le contrat détaille bien les produits et les services vendus. Assurez-vous également que le modèle et l’année du produit que l’on vous vend répondent aux critères d’admissibilité des programmes de subventions, s’il y a lieu. Enfin, le contrat doit mentionner votre droit d’annuler à votre seule discrétion dans les dix jours suivants le moment où vous êtes en possession de votre copie signée du contrat. De ce fait, vous ne devriez, en aucun cas, verser une somme d’argent ni accepter l’installation de produit avant la fin du délai de dix jours.

ACEF Lanaudière

Impliquée dans la région depuis 1971, l’ACEF Lanaudière est une organisation communautaire à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, d’informer et de soutenir les personnes en matière de finances personnelles et de protection du consommateur. Elle fait également des représentations et s’implique dans différents dossiers à caractère social et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Lanaudois.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.