À l’aube d’une nouvelle économie

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption présentait la première soirée en présentiel officielle de la Chambre, le mardi 26 avril dernier. Il faut dire mission accomplie pour les organisateurs, car plus de 222 personnes ont assisté à la première conférence du préfet de la MRC et maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

D’entrée de jeu, le préfet de la MRC de L’Assomption a fait un vibrant discours pour une nouvelle économie. Il a tracé les enjeux majeurs auxquels fait face la MRC et il a aussi parlé de l’avenir qui repose entre autres vers la Zone Agtech, projet qui s’amplifie et sur lequel les élus et la direction de cette entreprise travaillent d’arrache-pied depuis les quatre dernières années.

Sans vouloir briser le punch, Sébastien Nadeau a annoncé que des projets structurants seront annoncés dans les prochaines semaines, le temps de laisser au gouvernement du Québec des munitions pour lancer la prochaine campagne électorale.

Dans un premier temps, il a parlé de la nomenclature de la MRC : un territoire de 265 km2; cinq municipalités (Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne, Saint-Sulpice); quatre de ces cinq municipalités font partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM); excellente mixité de zones commerciales, industrielles, résidentielles, agricoles et récréatives; population de 126 000 personnes, en croissance démographique (+27 % d’ici 2031); proximité d’infrastructures de transport majeures (accès direct autoroutes 40, 640, train de banlieue, transport en commun EXO, chemin de fer CN, accès au pôle logistique international de Montréal); 2500 entreprises; territoire 76 % en zone agricole (dynamique et intensive).

Il a ensuite abordé le bras économique de CieNOV et il a profité de la tribune pour expliquer le choix de ne pas avoir de commissaire industriel dans les municipalités, car la MRC désire travailler de façon commune et orchestrée en ce qui touche le développement économique. Il a ensuite parlé des réalisations effectuées par l’équipe de Marielou Cyr, directrice générale et des grands projets entourant la Zone Agtech, l’agriculture verticale, la zone innovation et comment Lanaudière pourra se développer au cours des prochaines années.

Il a ensuite invité le maire de Repentigny Nicolas Dufour à prendre la parole. Ce dernier a tenu à remercier le préfet pour son discours : «Je tiens sincèrement à féliciter mon cher collègue Sébastien Nadeau pour son excellent discours et le courage politique dont il a fait preuve pour que cette vision devienne réalité. Je félicite sincèrement l’équipe de la Zone Agtech, sous l’incroyable leadership de Marilou Cyr, qui transforme cette vision en actions quotidiennes, concrètes. De belles annonces économiques s’en viennent sous peu à Repentigny; comme quoi ça bouge à Repentigny, enfin, quand vient le temps de parler de développement économique.»

D’ailleurs, ce dernier a parlé avec enthousiasme d’un projet de 40 millions qui verra le jour prochainement à Repentigny et qui pourra générer plus de 1200 nouveaux emplois.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.