La Perle Express: à la découverte de la cuisine antillaise

  • Publié le 4 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Genèse Bien-Aimé, co-propriétaire et chef-cuisinière au restaurant La Perle express, nous fait découvrir la cuisine antillaise et parle de l’impact de la pandémie sur le restaurant.

Ouvert en 2018, La Perle kwizine est un restaurant de cuisine antillaise, qu’on pouvait retrouver au 211, boulevard Brien à Repentigny. Avec les défis engendrés par la pandémie, les propriétaires ont décidé de fermer le restaurant à la fin octobre 2021 pour déménager dans un plus petit espace qui a rouvert à la mi-avril 2022. Le nouvel emplacement, qui s’appelle maintenant La Perle express, a une salle plus petite afin que le restaurant ne soit pas trop affecté si les salles de restaurant devaient fermer à nouveau et mise plus sur les commandes à emporter.

Les propriétaires ont ouvert le restaurant à la base pour combler un manque de diversité culinaire dans la région. Étant elle-même d’origine Haïtienne, il était tout naturel pour Mme Bien-Aimé d’ouvrir un restaurant antillais, car elle souhaitait faire découvrir la cuisine antillaise aux gens.

La cuisine antillaise 

Les plats offerts au restaurant proviennent d’un peu partout dans les Antilles, que ce soit Haïti, la Martinique, le Mexique ou ailleurs. La cuisine antillaise peut être qualifiée d’épicée dans tous les sens du terme. Elle est bien sûr épicée dans le sens propre du terme qui signifie piquant, mais aussi dans le sens où elle utilise beaucoup d’épices variées. Plusieurs aliments reviennent souvent dans les recettes antillaises, tels que la banane plantain, la crevette, les légumes (poivrons, oignons), le manioc et la patate douce. En visitant le restaurant La Perle express, on peut retrouver des plats typiques de la cuisine antillaise : le riz collé, le tassot de chèvre, le griot, la salade de macaronis et le pesto.

Voici le contenu des assiettes de dégustation préparées par la chef-cuisinière Genèse Bien-Aimé lors de ma visite :

Assiette 1 :

  • Frites de manioc avec sauce chipotle
  • Crevette style créole
  • Trio Laperle (galette de plantain et crevette style mexicain)
  • Sauce Laperle

Assiette 2 :

  • Aile de poulet sauce barbecue
  • Tassot de chèvre
  • Griot lakay (Porc braisé) avec sauce viande
  • Accra de morue
  • Galette de bananes plantains
  • Riz collé

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.