Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 mai 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Deux championnats provinciaux pour les Félins

École Félix-Leclerc

Félins basket

©Photo gracieuseté

Malorie Desmarais, Camilia Fallahi-Lupien, Lina Bouali, Marie Gabriella Gelin, Manissa Aomari, Serine Addouche, Jeannine Anabella Monier, Lyanna Leonard, Keren Hgampuo Tshipama, Mégane Doyon, Flavie Bossé, Lorie Giroux, Océanne Brisson, Marie Grace Talle Makoudoum et Kathy Kersaint-Pierre.

Les Championnats provinciaux scolaires battaient leur plein lors du week-end du 30 avril et du 1er mai, aux quatre coins du Québec. Ce grand événement du Sport-étudiant aura permis à trois équipes d’être à l’œuvre, dont deux qui sont rentrés au bercail avec le titre de champion provincial.

Réunies avec les meilleures athlètes de 3e division dans les Cantons-de-l’Est, les filles de niveau juvénile ont brillé sur les parquets du Alexander Galt Regional High School et du Bishop’s College School. Pour s’y rendre, les filles ont conservé une fiche immaculée de 8 victoires en autant de matchs lors de leur saison dans la ligue régionale Laurentides-Lanaudière.

 

Elles n’avaient aucunement l’intention de subir un premier revers en 2021-2022, alors que les joueuses ont débuté le tournoi en trombe, infligeant une défaite de 62 à 44 à leurs rivales du Collège Durocher. Prochaines adversaires, les joueuses du Collège Saint-Jean-Vianney ont également goûté à la médecine de la troupe de l’entraîneur Webster Hyppolite, alors que cette dernière s’est imposée 61 à 48, leur donnant ainsi leur billet pour les demi-finales du dimanche.

 

Les Félins ont connu leur match le plus âprement disputé en demi-finale, lors d’un affrontement contre Hyacinthe-Delorme. Néanmoins, les filles ont fait tout ce qu’il fallait pour s’assurer de leur billet pour le match ultime en l’emportant 50 à 41. C’est donc en disputant la victoire à l’école Le Salésien que les filles ont pu mettre la touche finale à leur saison parfaite, par un pointage de 46 à 33.

 

L’équipe cadet masculin était elle aussi en action du côté du Saguenay, alors que le Séminaire de Chicoutimi était le théâtre du championnat en division 3. Nos représentants qui ont été surclassés tout au long de la saison étaient de retour dans leur niveau de jeu habituel. D’entrée de jeu, ils n’ont jamais été embêtés par l’école du Rocher, alors qu’ils ont facilement triomphé par la marque de 101 à 17. Pour le second affrontement du samedi, les basketteurs de Félix-Leclerc ont signé une deuxième victoire convaincante, cette fois au compte de 75 à 41 contre le Séminaire des Pères Maristes.

 

Ces deux victoires ont pavé la voie à un match de demi-finale entre les Félins et le Vortex de Gérard-Filion. Bien en confiance, les joueurs de l’entraîneur Jonathan Houle et de son adjoint Keder Hyppolite ont su maintenir leur rythme de croisière afin de signer une victoire de 72-49.

 

Si près des grands honneurs, les Félins n’ont rien cédé face à la formation de Jean-Grou, s’imposant dans le match ultime 67 à 48. Ils ont ainsi mis la main sur la bannière de champions provinciaux pour la saison 2021-2022.

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média