Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Les Mères au front Les Moulins et ses allié.e.s souhaitent sensibiliser les élus aux changements climatiques

Lutte contre les changements climatiques

Mères au front Les Moulins et ses allié.e.s

©Olivier Lamarre - Hebdo Rive Nord

Le groupe militant revendique des actions concrètes du gouvernement pour lutter contre les changements climatiques.

En prévision de la marche Du pain et des forêts qui aura lieu à Québec le dimanche 8 mai, jour de la Fête des Mères, Mères au front Les Moulins et ses allié.e.s organisent une Veillée lumineuse au bureau de L’Assomption du premier ministre du Québec, François Legault, le 6 mai à 19h30. Les personnes intéressées sont invitées à s’habiller de noir, à porter le symbole du cœur équarri et à porter un petit lampion. Les Mères au front de Rosemère et du Nord de Lanaudière seront aussi présentes à l’événement. Le groupe militant souhaite mettre la lumière sur l’urgence d’adopter des politiques ambitieuses afin de faire face à la crise climatique et inviter le premier ministre à rencontrer les deux groupes à l’origine de la marche, soit Mères au front et Ma place au travail.

Les mères et leurs allié-e-s exigent que les gouvernements agissent maintenant pour protéger leurs enfants en réalisant des actions concrètes afin de lutter contre les changements climatiques et les inégalités sociales, notamment en ce qui concerne les places en garderies.

D’autres événements similaires à la veillée se tiendront aussi dans le même but dans d’autres villes ciblées.

Les Mères au front Les Moulins et ses alliés, c’est un groupe local du mouvement national des Mères au front. Ce mouvement national là a été créé il y a environ deux ans et compte une trentaine de groupes locaux. L’objectif principal du mouvement est de faire face à l’urgence climatique. Ce dernier a été créé par Anais Barbeau-Lavalette et Laure Waridel qui s’inquiétaient et qui voulaient du changement pour leurs enfants. Le groupe Les Mères au front et ses alliés a été créé un an après le mouvement national.  

Publicité

Défiler pour continuer

Le groupe organise plusieurs activités en lien avec la lutte contre les changements climatiques telles que des débats avec les élus pour connaitre leurs opinions sur le sujet, la rédaction de lettres ouvertes, des invitations à poser des gestes pro-environnement lancées à la population et des veillées pour sensibiliser les gens à la problématique, déclare Marie-Claude Brouillette, l’une des fondatrices des Mères au front Les Moulins et ses allié.e.s.

Du pain et des forêts

Cette mobilisation politique et poétique est menée sous la direction artistique d’Anaïs Barbeau-Lavalette et de Brigitte Poupart. Plusieurs personnalités des milieux artistique et politique seront présentes lors de la marche, telles que les sœurs Boulay, Françoise David et Christian Bégin. Des jeunes prendront aussi la parole pour défendre l’environnement et expliquer pourquoi ils ne veulent pas avoir d’enfants dans un monde comme celui dans lequel on vit actuellement. On pourra également y voir des gens affubler de branches d’arbres qui évoquent une forêt vivante afin de sensibiliser les gens à la protection de notre environnement et plus particulièrement à la lutte contre les changements climatiques.

Le rendez-vous est le 8 mai à 11h et la marche débute à 12h au Parc du Musée (255 Grande Allée O, Québec) et se termine devant l’Assemblée nationale.

Consultez le site de l’événement pour plus de détails.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média