Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Un investissement de 225 M$ pour soutenir le milieu culturel

Soutenir la culture québécoise

Culture

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Un plan d’investissement pour soutenir et faire rayonner la culture québécoise.

Mme Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, a dévoilé le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel. Ce plan se déploie sur trois ans pour donner un maximum de prévisibilité au milieu culturel. Il vise à répondre aux demandes exprimées par le milieu pour consolider l'écosystème culturel, faire briller les artistes et artisans et les propulser à de plus hauts niveaux.

Ce plan de 225,8 M$ est le fruit d'une collaboration de la ministre et de son ministère avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Les sommes rattachées au plan ont été confirmées dans le plan budgétaire 2022-2023, dévoilé par le gouvernement du Québec le 22 mars dernier.

Le plan détaillé

Le plan de soutien se développe en trois parties. La première partie du plan (consolider), qui totalise 123,3 M$, permettra de stabiliser le milieu culturel québécois en offrant un filet de sécurité aux organismes fragilisés par la pandémie, en soutenant entre autres de nouvelles clientèles non visées par les programmes d'aide gouvernementale ainsi qu'en prolongeant d’un an la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois. Ce volet offrira aussi de la prévisibilité aux acteurs du milieu et appuiera les organismes en ce qui a trait au problème grandissant de la rareté de main-d'œuvre.

La deuxième partie (faire briller) prévoit 79,5 M$ pour mettre les artistes, artisans et entreprises culturelles sous le feu des projecteurs. Les mesures visent entre autres à faire briller la relève artistique, à encourager les tournées partout au Québec et à créer des productions à plus grande échelle. D'autres mesures permettront aux différents secteurs de créer des initiatives de promotion pour renouer avec le public. Finalement, le Ministère, le CALQ et la SODEC créeront de nouveaux programmes d'aide à l'autoproduction musicale, de soutien aux productions dans des lieux atypiques ou alternatifs et de promotion pour la réalisation de projets d'envergure qui feront rayonner la culture québécoise.

La troisième partie du plan (propulser), qui représente un investissement de 23 M$, permettra aux créateurs ainsi qu'aux artistes et artisans de se projeter dans l'avenir, de faire preuve d'audace, d'innover et de rayonner à l’international.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média