Un investissement de 225 M$ pour soutenir le milieu culturel

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Mme Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, a dévoilé le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel. Ce plan se déploie sur trois ans pour donner un maximum de prévisibilité au milieu culturel. Il vise à répondre aux demandes exprimées par le milieu pour consolider l'écosystème culturel, faire briller les artistes et artisans et les propulser à de plus hauts niveaux.

Ce plan de 225,8 M$ est le fruit d'une collaboration de la ministre et de son ministère avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Les sommes rattachées au plan ont été confirmées dans le plan budgétaire 2022-2023, dévoilé par le gouvernement du Québec le 22 mars dernier.

Le plan détaillé

Le plan de soutien se développe en trois parties. La première partie du plan (consolider), qui totalise 123,3 M$, permettra de stabiliser le milieu culturel québécois en offrant un filet de sécurité aux organismes fragilisés par la pandémie, en soutenant entre autres de nouvelles clientèles non visées par les programmes d'aide gouvernementale ainsi qu'en prolongeant d’un an la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois. Ce volet offrira aussi de la prévisibilité aux acteurs du milieu et appuiera les organismes en ce qui a trait au problème grandissant de la rareté de main-d'œuvre.

La deuxième partie (faire briller) prévoit 79,5 M$ pour mettre les artistes, artisans et entreprises culturelles sous le feu des projecteurs. Les mesures visent entre autres à faire briller la relève artistique, à encourager les tournées partout au Québec et à créer des productions à plus grande échelle. D'autres mesures permettront aux différents secteurs de créer des initiatives de promotion pour renouer avec le public. Finalement, le Ministère, le CALQ et la SODEC créeront de nouveaux programmes d'aide à l'autoproduction musicale, de soutien aux productions dans des lieux atypiques ou alternatifs et de promotion pour la réalisation de projets d'envergure qui feront rayonner la culture québécoise.

La troisième partie du plan (propulser), qui représente un investissement de 23 M$, permettra aux créateurs ainsi qu'aux artistes et artisans de se projeter dans l'avenir, de faire preuve d'audace, d'innover et de rayonner à l’international.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.