Revenir à la catégorie

Un jeune de L’Assomption s’illustre à une compétition nationale de kyorugi

  • Publié le 7 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Nizar Es Sabbar, un jeune de L’Assomption, a participé au Championnat national canadien de kyorugi (sport de combat) de Taekwondo qui se tenait Westin Harbour Castle 1 Harbour Square Toronto en Ontario du 15 au 17 avril dernier.

Le championnat s’est déroulé de vendredi à dimanche en commençant par la catégorie Junior le vendredi. Le Championnat national canadien de kyorugi est une compétition qui rassemble des jeunes de 10 ans et plus, dans les catégories jeunesse à senior. Les nouveaux règlements de la Fédération Mondiale de Taekwondo ont été appliqués avec la formule d’élimination simple pour les deux catégories juniors et seniors.

Nizar Es Sabbar fait partie de la catégorie Junior – Light (55 kg – 59 kg), composée de 13 athlètes et la deuxième catégorie comptant le plus grand nombre de participants lors de la journée de compétition. Nizar a performé avec assurance et détermination en gagnant deux combats avant un troisième match qui a été très serré jusqu’à la dernière seconde en demi-finale contre le gagnant de cette catégorie. Il a donc terminé troisième de sa catégorie. Il a réussi tout un exploit en étant le seul québécois à atteindre le podium dans cette catégorie.

Le Kyorugi

Le Kyorugi est un type de combat libre entre deux adversaires qui ont acquis les gestes principaux et les techniques de Poomsae en respectant l'esprit du Taekwondo. L'objectif du Kyorugi n'est pas seulement de vaincre son adversaire avec la meilleure technique, mais de s'entraîner aux techniques d'attaque et de défense avec un adversaire. En compétition, les coups pouvant être portés à pleine puissance et les pratiquants devront être protégés (protèges avant-bras, tibias, poings, pieds, plastron, casque, coquille et protège-dents). Les coups de poings au visage, en dessous de la ceinture et les balayages sont interdits. Grâce à la pratique régulière du Kyorugi et de l'application des différentes techniques, tous les muscles et articulations du corps travaillent.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Politique

Repentigny Ensemble veut impliquer les citoyens dans les décisions

Maxime Comtois, candidat à la mairie pour Repentigny Ensemble, explique pourquoi l'implication du citoyen dans les décisions est importante.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Repentigny

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.