Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le recrutement international : une solution aux besoins des employeurs du Québec

Programmation Journées Québec 2022-2023

Travailleurs étrangers temporaires

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Les Journées Québec vise à recruter des travailleurs étrangers afin de pallier au manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs-clés.

Face à la rareté de main d'œuvre rencontrée par de nombreux employeurs, le gouvernement du Québec propose une offre de services en matière de recrutement international. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Jean Boulet, annonce la nouvelle programmation des missions Journées Québec qui visent à recruter près de 3 000 travailleurs étrangers entre avril 2022 et mars 2023.

La programmation des missions de recrutement Journées Québec a été élaborée en fonction des besoins des employeurs du Québec et de ses régions, avec la collaboration des partenaires non gouvernementaux suivants : Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville. Les 17 missions Journées Québec prévues permettront de recruter des travailleurs provenant de nombreux pays, comme la France la Colombie et le Maroc.

Les efforts de recrutement du gouvernement du Québec sont intensifiés dans les territoires francophones et francotropes afin de permettre d'attirer les personnes candidates qui pourront plus facilement s'intégrer au Québec en français. Des cours de français sont d'ailleurs offerts dès l'étranger aux personnes qui souhaitent commencer leur apprentissage avant leur arrivée. Les secteurs de l'Opération main-d'œuvre, soit la santé, l'éducation, le génie, la construction, les services de garde éducatifs à l'enfance et les technologies de l'information ont été priorisés tout en laissant une place à d'autres secteurs qui ont d'importants besoins de main d'œuvre comme l'hôtellerie, la restauration, le transport et le secteur manufacturier.

L’importance du projet

« Les Journées Québec, ce sont 17 missions à l'étranger qui visent à recruter des travailleuses et de travailleurs francophones qualifiés. Le gouvernement vise particulièrement les professions à forte demande par les entreprises du Québec dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Cette formule clé en main leur permet de tenir des entretiens d'embauche avec des travailleuses et des travailleurs étrangers présélectionnés selon la profession visée et le niveau de compétence recherché. Nos missions s'inscrivent dans une démarche de soutien au recrutement et à la croissance des entreprises. […] » - Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes :

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média