Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Un jeune de L’Assomption participe à l’émission Les créateurs de Télé-Québec

Promouvoir la culture auprès des jeunes

Émission les créateurs

©Télé-Québec - Hebdo Rive Nord

Alexis Grimard et Anas Hassouna en train de travailler l’écriture humoristique.

Alexis Grimard, un jeune de L’Assomption, participe à l’émission Les créateurs présenté par Télé-Québec, accompagné de son mentor, l’humoriste Anas Hassouna. Le projet a pour but de promouvoir et faire découvrir la culture aux jeunes.

Lancé à l’automne 2021, le projet est divisé en quatre volets : le défi scolaire, les ateliers créatifs, les défis en directs sur les réseaux sociaux, et l’émission de variétés. Le volet présenté est celui des ateliers créatifs.

Les créateurs – les ateliers est une série de six ateliers de création, présentés en capsules Web, au cours desquels des jeunes de 12 à 17 ans vivent une expérience culturelle enrichissante en compagnie d’artistes connus qui jouent le rôle de mentors.

Ces mentors sont : Elkahna Talbi (Queen Ka), Vanessa Lalonde, Émile Bilodeau, Marie-Mai, Kim Gingras et Anas Hassouna. Ils ont été jumelés à des jeunes artistes afin de les aider à peaufiner leurs créations sous le thème du fantastique, de l’humour, de l’amour ou de l’horreur.

L’atelier d’humour d’Anas Hassouna est avec Alexis Grimard, un jeune de L’Assomption.

Les six jeunes participeront à la grande émission de variété des Créateurs, présentée le 27 mai prochain à 22h à Télé-Québec. Dans le cadre de l’émission, les jeunes vont présenter un numéro en compagnie de leurs mentors qui représente le travail réalisé durant les ateliers.

Le public peut visionner les six ateliers créatifs sur le site de Télé-Québec.  

L’atelier d’humour

Alexis Grimard, élève de 2e secondaire, est un jeune humoriste lanaudois qui est entré dans le milieu de l’humour et de la télévision à un très jeune âge et qui est représenté par l’agence d’artistes Flos et Marmots. Il a entendu parler de l’émission par son agence et il a tout de suite été intéressé par le projet. Pour participer à l’émission, les jeunes devaient auditionner en parlant d’eux et de leur idée pour le projet. Il a été ensuite été l’un des chanceux sélectionnés pour participer à l’émission. Dans le cadre de l’atelier d’humour, Alexis a fait de l’écriture automatique (c’est-à-dire d’écrire sans s’arrêter pendant quelques minutes), l’écriture d’un court numéro de stand-up, du « crowd work » qui se traduit par le fait d’interagir avec le public en improvisation et un exercice pour savoir comment se présenter sur scène. L’activité qu’il a le plus aimé est celle de l’écriture du texte, car il a réussi à imaginer un bon texte et il a été agréablement surpris du résultat. Il a beaucoup aimé travailler avec Anas Hassouna, qui lui a appris plusieurs choses dont le « crowd work », l’écriture automatique et des procédés pour la création humoristique. Alexis est impatient de participer à l’émission, afin de pouvoir découvrir les projets des autres jeunes et d’apprendre à les connaitre.

Dans le cadre du projet, Anas Hassouna accompagne Alexis Grimard en lui apprenant plusieurs choses liées au métier d’humoriste et monte un numéro humoristique présenté sur scène avec lui. M. Hassouna a beaucoup aimé travailler avec Alexis, car selon lui il a un beau potentiel d’écriture. Il a été approché pour participer au projet et il a décidé de le faire parce qu’il trouvait que c’était une belle initiative de promouvoir la culture auprès des jeunes, de les conscientiser à l’importance de la culture dans la société.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média