Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca

Le gouvernement hausse les honoraires des artistes participant au programme La culture à l’école

Reconnaissance de l’importance de la culture

Culture

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

La promotion de la culture passe par la reconnaissance du travail des artistes.

M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ont annoncé une hausse des honoraires des artistes et écrivains participant au programme La culture à l'école. Le gouvernement pose un geste fort pour améliorer leurs conditions socio-économiques puisqu'il s'agit d'une première révision des honoraires depuis 1999.

Les honoraires des artistes et écrivains passeront de 325 $ à 515 $ par jour, soit une augmentation de plus de 58 %, et ce montant sera indexé de 2 % par année jusqu'en 2025-2026.

Le gouvernement reconnaît ainsi l'apport important des artistes et écrivains à la réussite, à la persévérance et au développement des jeunes et multiplie les actions pour améliorer leurs conditions socioéconomiques. L'accès à la culture tout au long du parcours académique est primordial. Celle-ci stimule la motivation, le sentiment d'appartenance à l'école et la réussite, en plus de contribuer au développement de la créativité et de l'individualité.

Cette hausse des tarifs s'inscrit dans la continuité des investissements de 50 millions de dollars annoncée en 2021 pour assurer une place de choix à la culture dans les écoles. Cet investissement a permis d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie. En plus de l'instauration des deux sorties scolaires en milieu culturel par année, toutes ces mesures montrent que le gouvernement tient son engagement et soutient l'accessibilité à la culture pour les élèves.

L’importance de promouvoir la culture auprès des jeunes

« La culture québécoise est et sera toujours au cœur de notre identité et l'école constitue un terreau fertile pour la présenter à nos enfants. La culture contribue à créer des liens entre les disciplines scolaires. Les différentes activités culturelles offertes à l'école stimulent les jeunes sur le plan scolaire, les inspirent, les motivent et favorisent leur réussite éducative. Les artistes et écrivains sont les mieux placés pour transmettre cette riche culture. Voilà pourquoi nous avons choisi de hausser leurs honoraires et de leur offrir une rémunération adaptée à la réalité. […] » - Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

« Je travaille quotidiennement à faire la promotion de la culture, à la consolider, à la faire briller et la propulser!  Je sais à quel point les artistes et écrivains de chez nous la font rayonner. Un grand nombre d'entre eux travaillent dans nos écoles au contact de nos enfants. Ils participent à des ateliers culturels en tout genre. » - Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média