Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Bac roulant obligatoire pour la collecte des déchets

À compter du 1er décembre

Bac roulant

©Photo gracieuseté

L’utilisation du bac roulant apporte de multiples avantages.

La Ville de Repentigny annonce qu’à compter du 1er décembre, la collecte de déchets deviendra mécanisée sur son territoire, ce qui nécessitera que toutes les unités d’habitation et commerciale utilisent un seul bac roulant conforme. Conséquemment, les surplus et encombrants ne seront plus acceptés lors de cette collecte.

: Un grand nombre de municipalités au Québec obligent déjà l’utilisation du bac roulant afin de permettre la mécanisation de la collecte des déchets. À cet égard, Repentigny demeurait la seule municipalité de la MRC L’Assomption à accepter l’utilisation d’une panoplie de contenants pour se départir des rebuts.

 

« À l’instar des collectes de matières recyclables et de matières organiques, la standardisation des contenants autorisés permettra d’optimiser le service de collecte des déchets et d’en réduire les coûts. En phase avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ce changement s’inscrit aussi dans la vision environnementale de la Ville, en favorisant un meilleur tri à la source et la réduction des matières acheminées au site d’enfouissement. Comme collectivité, nous avons tout à y gagner! », a indiqué Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

La majorité des citoyens possède déjà un bac roulant conforme, lequel est requis pour permettre au camion de collecte de le soulever et de le vider. L’utilisation du bac roulant apporte de multiples avantages, tels que rapidité de collecte, propreté des rues, respect des quantités limites ou amélioration majeure des conditions de travail et de la sécurité du personnel opérationnel.

 

Pour être conforme, le bac roulant doit obligatoirement répondre à l’ensemble des critères suivants : bac roulant muni d’un couvercle à charnière; prise européenne; format de 120, 240 ou 360 litres maximum; couleur noir, gris ou vert (bacs bleus ou bruns interdits). Il est possible de se procurer ce type de bac en ligne, dans les magasins de grande surface, les centres de rénovation ou les quincailleries de la région.

 

Puisque les encombrants ne seront plus ramassés lors de la collecte régulière des déchets, la Ville instaurera dès 2023 une nouvelle collecte spéciale à raison de six fois par année pour ces rebuts excédant 1 m de longueur ou pesant plus de 25 kg. Plus de détails seront communiqués ultérieurement à ce sujet.

 

Rappelons que la valorisation des matières demeure toujours le meilleur choix pour se départir de ses encombrants. Pour ce faire, la population est invitée à se tourner vers l’écocentre de la MRC de L’Assomption, le don à des organismes d’entraide, les ventes-débarras, ou l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec.

 

Par ailleurs, les surplus de déchets s’éliminent aisément en effectuant un meilleur tri à la source vers les bacs bleu ou brun. En effet, selon Recyc-Québec, plus de 78 % des matières conduites à l’enfouissement sont recyclables ou compostables. Pour tout savoir concernant les matières refusées ou acceptés lors des collectes de matières organiques ou recyclables, consultez le repentigny.ca/collectes.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média