Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

5 M$ pour la mise en place du Projet d’approvisionnement stratégique québécois électrique

Développement de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie électrique

Hydro-Québec pylône

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Un investissement afin d’assurer la pérennité de l’industrie électrique québécoise.

Le gouvernement du Québec annonce l’attribution d'une aide financière de 5 millions de dollars à l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) pour la mise en place du Projet d'approvisionnement stratégique québécois électrique (PASQE).

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, en a fait l'annonce lors de sa participation au colloque annuel de l' Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ).

Le PASQE vise à pérenniser et à augmenter les achats au Québec de façon récurrente dans le secteur manufacturier électrique. Il offre un soutien aux manufacturiers et aux producteurs afin d'accroître leur compétitivité par rapport à la concurrence internationale.

Grâce à ce projet, Hydro-Québec pourra profiter d'une chaîne d'approvisionnement locale améliorée sur le plan de l'autonomie et de la fiabilité, ce qui permettra de générer des retombées économiques au Québec. La société d'État souhaite également que cette initiative favorise le démarrage d'entreprises à fort potentiel de développement qui seront en mesure de répondre aux besoins des fournisseurs stratégiques et de compétitionner sur les marchés internationaux.

Publicité

Défiler pour continuer

À propos de l’AIEQ et du PASQE

Le PASQE a vu le jour grâce à la collaboration des producteurs, des transporteurs et des distributeurs d'électricité ainsi que des promoteurs et des fournisseurs stratégiques. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation, Investissement Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Hydro-Québec y ont également participé.

  • L'AIEQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe divers intervenants de l'industrie électrique du Québec, un secteur économique important qui comprend plus de 350 entreprises, emploie 63 000 personnes et contribue aux exportations du Québec à hauteur de 5 milliards de dollars annuellement.
  • L'association organise et appuie plus d'une vingtaine d'activités par année. Celles-ci réunissent des professionnels de l'industrie électrique et des donneurs d'ouvrage québécois, canadiens et américains.
  • L'AIEQ favorise le rayonnement, au Québec et à l'international, des entreprises québécoises évoluant dans le secteur de l'énergie. Elle soutient également le développement des connaissances en production d'énergies renouvelables à faibles émissions de gaz à effet de serre, en transport et distribution d'énergie électrique de même qu'en gestion efficace de l'énergie, et ce, dans le respect des collectivités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média