5 M$ pour la mise en place du Projet d’approvisionnement stratégique québécois électrique

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le gouvernement du Québec annonce l’attribution d'une aide financière de 5 millions de dollars à l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) pour la mise en place du Projet d'approvisionnement stratégique québécois électrique (PASQE).

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, en a fait l'annonce lors de sa participation au colloque annuel de l' Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ).

Le PASQE vise à pérenniser et à augmenter les achats au Québec de façon récurrente dans le secteur manufacturier électrique. Il offre un soutien aux manufacturiers et aux producteurs afin d'accroître leur compétitivité par rapport à la concurrence internationale.

Grâce à ce projet, Hydro-Québec pourra profiter d'une chaîne d'approvisionnement locale améliorée sur le plan de l'autonomie et de la fiabilité, ce qui permettra de générer des retombées économiques au Québec. La société d'État souhaite également que cette initiative favorise le démarrage d'entreprises à fort potentiel de développement qui seront en mesure de répondre aux besoins des fournisseurs stratégiques et de compétitionner sur les marchés internationaux.

À propos de l’AIEQ et du PASQE

Le PASQE a vu le jour grâce à la collaboration des producteurs, des transporteurs et des distributeurs d'électricité ainsi que des promoteurs et des fournisseurs stratégiques. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation, Investissement Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Hydro-Québec y ont également participé.

  • L'AIEQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe divers intervenants de l'industrie électrique du Québec, un secteur économique important qui comprend plus de 350 entreprises, emploie 63 000 personnes et contribue aux exportations du Québec à hauteur de 5 milliards de dollars annuellement.
  • L'association organise et appuie plus d'une vingtaine d'activités par année. Celles-ci réunissent des professionnels de l'industrie électrique et des donneurs d'ouvrage québécois, canadiens et américains.
  • L'AIEQ favorise le rayonnement, au Québec et à l'international, des entreprises québécoises évoluant dans le secteur de l'énergie. Elle soutient également le développement des connaissances en production d'énergies renouvelables à faibles émissions de gaz à effet de serre, en transport et distribution d'énergie électrique de même qu'en gestion efficace de l'énergie, et ce, dans le respect des collectivités.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Benoit Delisle | 20 ans de passion au service du tennis

Après 20 ans d'implication, Benoit Delisle tirait sa révérence à la présidence des Internationaux de tennis junior de Repentigny.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

En bref | Le conseil de décembre à L’Assomption

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption en assemblée ordinaire mensuelle. Voici les faits saillants.