Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le Centre inter femmes : pour toutes les femmes

Promouvoir la place des femmes dans la société

Inspirantes

©Centre inter femmes - Hebdo Rive Nord

L’importance de montrer aux femmes qu’elles ont leur place dans la société et de les célébrer.

Valérie Chrétien, directrice du Centre inter femmes de Repentigny situé au 21, rue Alain, parle du centre et du nouveau balado, lancé par Audrey Gauthier, responsable du projet et intervenante au centre.

Le Centre inter femmes, créée 1989 par un groupe de femmes, est un milieu de vie, un lieu d’appartenance pour les femmes de la MRC de L’Assomption qui vivent des difficultés et qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie. C’est un lieu de solidarité, de respect et de soutien. Toutes les personnes de 18 ans et plus s’identifiant comme femmes sont les bienvenues, qu'elles vivent une période difficile ou non. L’organisme s’implique aussi dans son milieu en collaborant avec des partenaires sur des causes sociales qui concernent les femmes (pauvreté, exclusion sociale, etc.). Pour résumé, la mission principale du centre est d’aider les femmes en brisant leur isolement et en leur redonnant leur pouvoir, explique Valérie Chrétien.

Le centre apporte du soutien, de l’accompagnement, de l’écoute, des références… aux femmes afin de leur apporter le soutien nécessaire et de les guider vers les bonnes ressources. Il offre plusieurs activités et services en lien avec la croissance personnelle, club de marche, jardin, gestion de l’anxiété, café-rencontres avec d’autres organismes, conférences sur des sujets importants (ex. : policiers parlent de comment prévenir les fraudes), de l’art-thérapie, etc.  L’organisme participe aussi à des activités communautaires et militantes comme la marche mondiale des femmes. Il dessert la MRC de L’Assomption et compte environ 275 membres/femmes. Son prochain objectif est de rejoindre plus la jeune population, notamment avec leur nouveau balado et en collaboration avec l’école des adultes à côté du centre.

Le balado Inspirantes 

Publicité

Défiler pour continuer

Le balado Inspirantes, lancé à la fin avril, est un balado faites par les femmes et pour les femmes. Il a pour but de sensibiliser aux difficultés rencontrées et d’influencer les femmes à reprendre leur pouvoir. Il fait la promotion des parcours de femmes inspirantes qui ont réussi dans leur vie malgré les obstacles et montrer aux femmes qu’elles peuvent réussir et qu’elles ont leur place dans la société, affirme la directrice du centre.

« On créé un outil moderne pour et par les femmes. Notre objectif est de cerner les diverses problématiques que peuvent vivre les femmes et ça va actualiser notre mission de notre organisme qui est de redonner le pouvoir aux femmes. Ce sont des témoignages de femmes [qui représentent toutes les femmes de tous les milieux] pour montrer que les femmes ont leur place dans la société. On veut parler des inégalités [vécues par les femmes] dans la société. On veut déconstruire les stéréotypes de genre. » - Audrey Gauthier

Les entrevues seront réalisées avec des personnalités publiques, comme Monique Pauzé qui était l’invitée du premier balado, mais également avec des femmes de la communauté et aborderont divers enjeux et thèmes. Le centre aimerait réaliser un balado par mois et les capsules sont disponibles sur le site de Balado Québec, ainsi que sur le site, les réseaux sociaux et le compte YouTube de l’organisme.

Pour plus d’informations sur le centre ou le balado, consultez le site web de l’organisme ou informez-vous par courriel à info@interfemmes.ca ou par téléphone au 450-654-9621.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média