Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

280 000$ pour promouvoir les bibliothèques publiques

Rayonnement de la culture québécoise

Livres - En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements pour découvrir toute la programmation ou les événements en Web diffusion.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Une belle initiative pour faire la promotion des bibliothèques et de la lecture auprès de la population.

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, annonce un investissement de 280 000 $ pour soutenir une stratégie de promotion, élaborée en partenariat avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec, qui vise à favoriser la fréquentation des bibliothèques. Cet investissement permettra également d'organiser le concours Gagnez à découvrir votre biblio! qui sera déployé à travers le Québec pour inciter la population à se rendre dans les bibliothèques.

Ce projet contribuera à la valorisation de la lecture, du livre québécois et des bibliothèques publiques du Québec. Partout au Québec, des porte-paroles vedettes participeront à la promotion du concours, qui se tiendra de janvier à mars 2023. Une campagne publicitaire permettra de faire connaître le concours de façon locale, régionale et provinciale. Les gagnants remporteront des produits culturels québécois.

Cette initiative s'inscrit dans la mission de l'Association des bibliothèques publiques du Québec qui est de sensibiliser la population à l'importance d'un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel au savoir et à la culture. La stratégie de promotion est réalisée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliopresto et le Réseau BIBLIO. L'engagement de ces partenaires témoigne de l'importance de ce projet, qui contribuera au rayonnement des écrivains du Québec ainsi que de leurs livres. Un plus grand nombre de Québécois pourront ainsi les découvrir sur les rayons des bibliothèques publiques.

« Favoriser l'accès à la culture et donner le goût de la lecture sont des priorités pour notre gouvernement. Il est tellement important de faire découvrir nos bibliothèques publiques ainsi que la multitude de produits et de services qu'elles offrent. […] » - Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Publicité

Défiler pour continuer

« Après deux années de pandémie au cours desquelles les bibliothèques ont développé divers moyens de rester en contact avec leurs abonnés, cette campagne nous offrira une occasion unique de promouvoir nos services, de favoriser le retour de nos abonnés, de valoriser la lecture et d'encourager la fréquentation de ces lieux culturels que sont les bibliothèques publiques du Québec. » - Denis Chouinard, président de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

La littérature dans Lanaudière

Dans la MRC de L’Assomption, on retrouve plusieurs bibliothèques, telles que la Bibliothèque Robert-Lussier, à Repentigny, et la Bibliothèque Christian-Roy, à L’Assomption, qui contribue à favoriser et à faire la promotion de la lecture dans la région. Il y a aussi régulièrement des activités en lien avec la lecture offertes par les bibliothèques (ex. : conférences, rencontres d’auteurs, etc.) ainsi que des événements littéraires comme le festival Au fil de l’eau, au fil des mots.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média