Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Une année record pour la transmission électronique des déclarations de revenus

Plus de 92% des déclarations remises électroniquement

Impôt

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Les déclarations de revenus électroniques sont devenues très populaires dans les dernières années.

Encore cette année, la vaste majorité des individus ont transmis à temps leur déclaration de revenus et l'ont fait par voie électronique grâce au service ImpôtNet Québec. La date limite pour transmettre sa déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2021 était le 2 mai 2022 avant minuit.

Pour l'année d'imposition 2021, 5 948 000 déclarations de revenus ont été transmises à Revenu Québec, dont 5 494 000 acheminées électroniquement. Il s'agit de 92,4 % des déclarations reçues, comparativement à 91,7 % l’an dernier.

Ces résultats montrent l'importance des services en ligne pour la population québécoise. Revenu Québec incite d'ailleurs les citoyens à continuer d'utiliser ses services électroniques, ceux-ci étant le canal privilégié pour interagir avec la clientèle. En plus de permettre une plus grande flexibilité et de diminuer les risques d'erreur, ils offrent l'avantage d'accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements.

En date du 2 mai 2022, en ce qui concerne les particuliers à qui un avis de cotisation a été transmis,

Publicité

Défiler pour continuer

  • 82,7 % avaient droit à un remboursement ;
  • 16,8 % avaient un solde à payer ;
  • Le remboursement moyen était de 1 360 $.

Les travailleurs autonomes qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont, quant à eux, jusqu'au 15 juin 2022 pour produire leur déclaration de revenus. Si un solde est dû, des intérêts peuvent s'appliquer après le 2 mai 2022.

Même s'ils n'ont aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, les particuliers ont tout avantage à produire leur déclaration de revenus. Cela peut leur permettre de bénéficier de certains programmes d'aide et d'autres avantages fiscaux selon leur situation, dont le nouveau crédit attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie. Celui-ci est versé automatiquement à tous les particuliers admissibles dont le revenu net est de moins de 105 000 $ au moment du traitement de leur déclaration de revenus de 2021.

Les particuliers qui ne peuvent pas payer les sommes dues en un seul versement sont invités à proposer à Revenu Québec une entente de paiements échelonnés, en choisissant le type d'entente qui convient le mieux à leur situation.

Déclarations non-électroniques

Pour la plupart des gens, la déclaration de revenus par voie électronique est la façon la plus utilisée. Cependant, pour d’autres comme les personnes plus âgées qui n’ont pas accès ou qui ne sont pas à l’aise à utiliser la technologie, la déclaration de revenus papier est toujours utilisée. Plusieurs organismes tels que le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption (CAB) aident ces personnes à remplir leur déclaration en personne tandis que d’autres comme l’Association des personnes handicapées physiques Rive Nord (APHPRN) donnent une formation sur les technologies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média