Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le grand virage: l'art de se réinventer

Théâtre d'été

Le grand virage

©Émilie Lapointe - Hebdo Rive Nord

Mario Jean et Diane Lavallée dans la pièce Le grand virage.

La pièce de théâtre Le grand virage, écrite par Mario Jean er mise en scène par Pierre-François Legendre, sera présentée dès le 16 juin au Théâtre Hector-Charland. Elle met en scène Mario Jean et Diane Lavallée, qui jouent un couple dans la soixantaine qui décident de prendre leur retraite, et leurs enfants, interprétés par Mylène St-Sauveur et Jean-Carl Boucher, qui réagissent à cette nouvelle et discutent de leurs vies avec leurs parents.

Le grand virage

©Stéphane Chaput - Hebdo Rive Nord

Les artistes derrière la pièce Le grand virage.

« C’est l’histoire d’un couple dans le virage de la soixantaine qui prend une grande décision pour leur vie et veut informer leurs enfants de cette décision-là. Leurs enfants - il y en a un qui est à Vancouver et l’autre à Gaspé - ils ne peuvent pas venir faire cette fameuse réunion de famille, alors on fait ça par Zoom et par Facetime. Les parents leur font [aussi] des confessions sur des choses qu’ils ne leur ont jamais dit [et] que les enfants ont pas envie d’entendre. À travers ça, on se rencontre que les enfants aussi ont leurs problèmes. Le public voit les enfants sur écran, mais pas nous. » - Mario Jean, auteur de la pièce et comédien

La pièce démarre donc au moment où les parents ont pris la décision de prendre leur retraite. Ils annoncent la nouvelle à leurs enfants et se préparent à débuter leur nouvelle vie et à déménager. On assiste à une discussion entrecoupée entre les parents qui annoncent la nouvelle et les enfants qui ne la comprennent pas. En somme, la pièce réserve plusieurs surprises au public.

L’idée de la pièce a été inspirée d’une étude qu’avait lu Mario Jean qui disait qu’à partir de 75 ans nos capacités diminuent. C’est pour cette raison que l’histoire parle d’un couple dans la soixantaine qui décide de prendre sa retraite et de profiter de la vie.

Publicité

Défiler pour continuer

Mario Jean

©Émilie Lapointe - Hebdo Rive Nord

Le côté dramatique de Mario Jean.

Un nouveau défi 

Mylène St-Sauveur interprète le personnage de Vanessa, la fille du couple, qui est pharmacienne et habite en Gaspésie. Elle a accepté de jouer dans la pièce parce qu’elle n’avait jamais participé à un projet similaire.

« J’ai jamais encore fait de théâtre d’été, c’est la première fois que je participe à ce genre de pièce-là, comédie et drame. J’ai jamais eu la chance de pouvoir faire du théâtre d’été avant à cause des horaires comme je tourne souvent l’été sur des projets à la télévision. En lisant le texte, je me suis tellement reconnue dans les propos de cette pièce-là. J’ai reconnu ma famille, je reconnaissais cette incompatibilité là à réussir à se parler et à parler des vraies choses. Je trouvais que c’était une pièce qui parlait beaucoup de bonheur, qui propose aux gens de vivre la vie intensément maintenant, de pas repousser ses rêves. » - Mylène St-Sauveur, comédienne

C’était nouveau pour elle de mélanger la technologie et le théâtre et de jouer un rôle comique, puisqu’elle joue plus souvent dans des productions dramatiques à la télévision. Elle aime l’usage de la technologie qui lui permet de participer au projet, surtout en contexte de pandémie, et l’écriture un peu plus dramatique et sensible de Mario Jean, que l’on connait plus pour son côté comique. Elle a beaucoup appris sur le jeu comique et le jeu en général en travaillant avec Mario Jean et Diane Lavallée qui ont une longue carrière derrière eux.

Mylène St-Sauveur

©Stéphane Chaput - Hebdo Rive Nord

Le côté humoristique de Mylène St-Sauveur.

Commentaires

18 juin 2022

Ginette Cassetti

Jai adoré et c'est certain qu'en tant que parents on retrouve beaucoup de similitude avec notre vie. Très divertissant avec en plus une leçon de vie très juste. Bravo à tous, j'ai passé une excellente soirée. Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média