Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 mai 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une escouade qui répond aux besoins des travailleurs étrangers temporaires

CNESST

Escouade prévention travailleurs étrangers temporaires - CNESST

©gracieuseté CNESST

Le déploiement de l’Escouade prévention se fera de façon graduelle dans toutes les régions du Québec d’ici le printemps 2023.

Depuis plusieurs années, le marché du travail québécois est marqué par le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre. Pour y répondre, le gouvernement mise, entre autres, sur la participation accrue des travailleurs étrangers temporaires (TET). La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce que l’Escouade prévention auprès des TET sera désormais permanente et que son mandat auprès des travailleurs et employeurs qui recourent à ses services sera élargi.

Lancées par la CNESST et déjà présentes dans le secteur agricole depuis 2019, les activités de prévention et d’accompagnement de l’escouade seront bonifiées et se déploieront désormais dans plusieurs secteurs économiques, dont le commerce de détail, le secteur manufacturier, l’hébergement, la restauration, la transformation alimentaire, la gestion de société et d’entreprises et les soins de santé. Autre nouveauté un éventail de services seront offerts tout au long de l’année, plutôt que concentrés en saison estivale.

Les besoins en travailleurs étrangers temporaires sont grandissants. Toutefois, ces travailleurs sont plus susceptibles de ne pas connaître leurs droits et obligations en matière de travail. De plus, les employeurs qui les accueillent ont besoin de soutien afin de répondre aux diverses exigences liées aux conditions de travail et d’embauche de ces travailleurs. Avec cette annonce, le gouvernement agit de façon proactive et en amont de l’arrivée importante de nouveaux TET.

Pour y arriver, la CNESST a bonifié ses activités de prévention et d’accompagnement visant à aller au-devant de ses besoins. L’Escouade prévention auprès de TET permet d’offrir un service flexible et adapté à la réalité des milieux de travail afin de les soutenir dans la compréhension et l’application des droits et obligations en matière de travail. Le déploiement de l’escouade se fera de façon graduelle dans toutes les régions du Québec d’ici le printemps 2023.

Les activités de l’escouade se déclineront en deux volets :

  • Volet 1 : des ateliers d’information sur les normes, la santé et la sécurité du travail offerts gratuitement, notamment en espagnol, à l’attention des TET et de leurs employeurs en Montérégie, en Estrie, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec à Laval, dans les Laurentides et dans Lanaudière;
  • Volet 2 : de l’accompagnement personnalisé, de la part de la CNESST, offert aux employeurs de TET de tous les secteurs quant à leurs responsabilités en matière de travail.

« Les TET ne sont plus uniquement dans le secteur agricole. Avec les assouplissements obtenus au Programme des travailleurs étrangers temporaires, il était important pour le gouvernement du Québec d’augmenter la prévention et l’accompagnement offerts aux TET et à leurs employeurs. Le déploiement de l’Escouade prévention permettra de sensibiliser les milieux de travail aux droits et obligations des travailleurs et des employeurs, De plus, la CNESST innove en offrant des services de consultation personnalisés aux employeurs de TET afin que ceux-ci respectent leurs obligations. Les TET sont importants pour répondre, en partie, aux défis engendrés par la pénurie de main-d’œuvre. Il est donc essentiel de déployer tous les efforts pour s’assurer qu’ils sont traités convenablement », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média