Trente ans d’actions féministes pour l’égalité dans la région

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 26 mai dernier, les groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) étaient réunis pour célébrer le 30e anniversaire de l’organisme.

La TCGFL est née officiellement le 12 septembre 1991. Il y a 30 ans, les groupes de femmes de Lanaudière étaient convaincus que la concertation s’avérait un moyen pertinent pour se mobiliser et se faire entendre pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes. « J’ai le privilège de travailler avec des femmes inspirantes qui, en tant que militantes, n’ont jamais baissé les bras et ont imaginé des moyens d’actions différents pour défendre les droits et les intérêts des Lanaudoises », a mentionné Francine Rivest, coordonnatrice.

C’est sous le thème « 30 ans d’actions féministes pour l’égalité », que 65 militantes et travailleuses de groupes de femmes et de comités condition féminine ont souligné la vitalité du mouvement des femmes de Lanaudière.

Ce fut un moment pour relater l’histoire de l’organisme à travers la réalisation d’une multitude de projets reliés à divers enjeux, de prendre un bon repas et d’entendre la confé-show de Chantal Fleury. Rappelons que la TCGFL est un regroupement féministe en défense collective des droits composé de 23 groupes de femmes qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie et de santé des Lanaudoises. L’organisme intervient spécifiquement sur les enjeux en lien avec l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle, la santé des femmes, le travail et la sécurité économique des femmes et la participation des femmes à la vie démocratique.

Francine Ranger, la présidente de la TCGFL, affirme « qu’au fil des ans, la TCGFL s’est distinguée par la concertation et la mobilisation des groupes de femmes à travailler avec d’autres partenaires de la région dans des luttes autour de thèmes auxquels les femmes sont confrontées ».

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Francine Rivest, coordonnatrice de la TCGFL et Chantal Fleury, conférencière.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
Repentigny est en deuil.
Photo gracieuseté.
Communauté

Repentigny en deuil: décès de Marcel Giroux

Sous sa gouverne, le Centre à Nous a connu une période de grande consolidation.
Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.