Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Sept premiers services de garde éducatifs accrédités dans Lanaudière

Petits ambassadeurs

CPE Au petit brin de foin

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Le CPE Au p’tit brin de foin de Repentigny fait des premiers qui sont accrédités dans Lanaudière.

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) annonce l’accréditation des sept premiers services de garde éducatifs Petits ambassadeurs dans la région.

L’annonce a été faite dans la Capitale-Nationale en compagnie des 14 autres régions du Québec en déploiement du projet. Au total, ont été présentés 72 services de garde éducatifs accrédités Petits ambassadeurs aux quatre coins du Québec.

Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance. L’accréditation obtenue par un milieu permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Les 15 régions investies dans le projet travaillent depuis plus d’un an au déploiement du concept, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Par ce projet, les services de garde éducatifs sont invités à se rassembler afin de réfléchir leurs méthodes d'approvisionnement et d'améliorer la connaissance de l'offre bioalimentaire de leur région. Dans chaque région, l'expertise des Tables de concertation bioalimentaires du Québec (TCBQ) et des partenaires multisectoriels impliqués permet l'accompagnement des milieux impliqués et de la mise en réseau avec les entreprises bioalimentaires en vue de faciliter un arrimage entre l'offre et la demande. Le déploiement des Petits ambassadeurs bénéficie ainsi de l'accompagnement de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec, en plus d'une étroite collaboration avec Aliments du Québec, l'Association québécoise des CPE et Équiterre.

Les premiers accrédités dans Lanaudière sont les CPE La Chenille de Chertsey, Saint-Donat et Saint-Côme, les CPE La p’tite gare de Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l’Achigan, le CPE Les Moussaillons de Joliette et le CPE Au p’tit brin de foin de Repentigny. « Un service de garde éducatif intéressé peut entamer son processus d’accréditation à tout moment. Il sera accompagné dès le jour 1 », partage Marie-Josée Demers, chargée de projet dans Lanaudière.

Rappelons que les TCBQ réalisent ce projet grâce à une aide financière octroyée via la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’une hauteur de 686 000 $ accordés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, pour un projet global de 879 925 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média