Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une joujouthèque ouvre ses portes à L’Assomption

La boîte à jeux d’Élaine

Ouverture officielle joujouthèque à l'Assomption

©L'Hebdo Rive Nord - Caroline Bédard

Derrière : Anick St-Denis, organisatrice communautaire au CISSS Lanaudière, Geneviève Drolet, Technique d’éducation à l’enfance au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Marie-Hélène Mailhot, citoyenne bénévole et fondatrice, Cynthia Yale, responsable de la joujouthèque, Lynne Harpin, directrice du bureau de comté de François Legault, Francine Delisle, directrice de la Maison de la famille La parenthèse, Marie-Ève Dion, citoyenne engagée et instigatrice du projet et Joël Delisle, attaché politique de Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny. À l’avant : La famille d’Élaine Dupont, Yvon Tousignant, conjoint et ses deux filles, Clémence et Charlotte.

Projet initié par des citoyennes, divers partenaires et chapeauté par la Maison de la famille La parenthèse, la joujouthèque de L’Assomption a ouvert officiellement ses portes le 12 juin dernier. Le comité avait à cœur de desservir les familles de L’Assomption par le prêt de jeux et de jouets gratuits.

Dans un objectif de récupération, de partage et afin d’éviter le gaspillage et les achats inutiles, la joujouthèque, La boîte à jeux d’Élaine a garni ses tablettes de jouets éducatifs et amusants qui sauront plaire aux tout-petits et aux plus grands. « Le comité composé de partenaires, qui sont aussi des parents, est très conscient du prix inaccessible de certains jouets. Nous savons aussi qu’un enfant se désintéresse assez rapidement d’un jouet. S’il vient à la joujouthèque, il pourra emprunter d’un à trois jeux qu’il pourra échanger trois semaines plus tard pour en reprendre d’autres », précise Cynthia Yale, responsable de la joujouthèque.

Le nom de la joujouthèque « La boîte à jeux d’Élaine » rend hommage à une personne extraordinaire qui croyait en ce projet. Élaine Dupont était une personne très impliquée dans sa communauté et le comité fut attristé par son décès. Ce nom a été choisi pour lui rendre hommage et pour signifier toute l’importance qu’elle avait pour ce projet et pour la communauté.

Le comité a su s’allier des organismes qui ont soutenu la création de la joujouthèque. La Société Saint-Vincent de Paul – Conférence de L’Assomption, Centre de services scolaire des Affluents, la Maison des jeunes de L’Assomption, CÉRÉSO, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, le CISSS de Lanaudière, la Ville de l’Assomption et sa bibliothèque et la Maison de la famille se sont alliés pour créer ce nouveau service. Le comité est toujours à la recherche de personnes bénévoles pour augmenter les heures d’ouverture à la population et toujours à la recherche de financement. Tous les dons de jeux complets et en bon état sont acceptés. La joujouthèque est située au Centre communautaire à L’Assomption au 379, rue Dorval (sous-sol). Elle est ouverte les vendredis de 10h à 14h et les samedis de 13h à 16h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média