De nouvelles installations en l’honneur de grands Assomptionnistes

  • Publié le 24 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de L’Assomption a inauguré la fin de semaine dernière son tout nouveau parc des Moissons par l’entremise de différents événements réunissant de nombreux citoyens, organismes et partenaires. C’est par ailleurs avec grandes émotions que des inaugurations officielles ont été réalisées pour les deux terrains de baseball et le « skatepark », qui ont été nommés en l’honneur de grands Assomptionnistes.

Le conseil municipal a rendu hommage à deux figures emblématiques de la communauté du baseball de L’Assomption en nommant les terrains en leur honneur : les terrains Jean-Pierre-Marin et Yvon-Bourdelais. Impliqué à titre d’administrateur dans les organisations sportives et communautaires dès les années 70, Jean-Pierre Marin était un homme apprécié, aux multiples connaissances. Que ce soit à titre d’administrateur, d’entraîneur, de directeur, ou de bénévoles, naviguant de catégorie en catégorie, du baseball au hockey, monsieur Marin trouvait toujours une occasion pour offrir ses services.

Yvon Bourdelais était quant à lui un homme de balle respecté de tous. Réel mentor, monsieur Bourdelais était une source de connaissances au niveau technique pour tous les joueurs l’ayant côtoyé ainsi qu’à titre d’instructeur. Il encourageait et prodiguait de sages conseils à tous ceux qui en avaient besoin. Il était un homme impliqué et reconnu dans sa communauté, toujours fidèle à ses engagements et à ses priorités.Un don 150 000 $ de la Fondation Jays Care a par ailleurs contribué à la réalisation des installations du nouveau terrain Jean-Pierre-Marin. 

Le conseil municipal a aussi voulu rendre hommage à un médaillé olympique ayant grandi à L’Assomption, le planchiste Sébastien Toutant. À Pyeongchang en 2018, Sébastien Toutant a écrit une page d’histoire en devenant le tout premier médaillé d’or olympique dans l’épreuve de « Big Air » en planche à neige chez les hommes. L’athlète qui a grandi à L’Assomption est aussi un adepte de planche à roulettes, et a par ailleurs passé une grande partie de son enfance dans l’ancien « skatepark » du parc des Moissons. Il était donc tout indiqué de nommer le nouveau parc de planche à roulettes en son honneur : le « skatepark » Sébastien Toutant. « skatepark » a été conceptualisé et rêvé par de jeunes Assomptionnistes, accompagnés de Papillon Skateparks, lors d’une consultation publique en 2019.

D’importants travaux ont eu lieu depuis le mois de mai 2021 afin d’offrir un parc multigénérationnel : un milieu de vie stimulant et agréable pour tous . Prolongement de la piste cyclable, ajout d’un terrain de baseball, ajout de 4 terrains de pickleball (prévu automne 2022), réfection des terrains de tennis, modernisation complète du « skatepark » et nouveaux modules de jeux pour enfants (0-5 ans et 5-12 ans).

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Une sommité du Tai Chi en visite à Repentigny

Maître Fu, figure reconnue du Tai Chi en Chine, a récemment animé un séminaire à l'Institut Long Feng, à Repentigny.
C'est la fin de la saison de football. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Une saison difficile pour les Triades

Les Triades ont dominé la rencontre pendant une bonne partie du match.
Un bon match pour les Triades. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Aigles remportent le match contre les Triades

Le début du match a été bon pour les Triades, qui ont ouvert la marque dès les premières secondes.