Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juin 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

159 000 $ pour protéger le patrimoine religieux à Repentigny

Église

Eglise Repentigny

©Photo gracieuseté

Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration.

La députée de Repentigny, Lise Lavallée, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications,  Nathalie Roy, qu’une somme de 159 500 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés dans Repentigny. De façon plus précise, un montant de 100 000 $ a été alloué pour la restauration de la toiture de l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, alors qu’une somme de 59 500 $ a été octroyée pour la restauration de la toiture du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Champs.

En 2022-2023, c’est une aide financière totale de 15 M$ qui est octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec. De plus une somme de 8,95 M$ est consacrée aux initiatives de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les 29 projets soutenus dans le cadre de ce programme visent la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

 

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

Publicité

Défiler pour continuer

 

« Je suis très heureuse de faire partie d’un gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. L’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, érigée dès 1723, et l’église Notre-Dame-des-Champs, dont l’histoire est plus récente, font partie de l’ADN de Repentigny, et contribuent à la qualité de vie et à la beauté de notre communauté. » Lise Lavallée, députée de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média