L’Assomption se joint à la fête des Acadiens

  • Publié le 25 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une première pour L'Assomption. Les citoyens souligneront cette année la présence acadienne dans leur ville. Les Assomptionnistes se joindront ainsi aux citoyens de St-Jacques, St-Alexis, Ste-Marie-Salomé et St-Liguori qui fêtent leur origine depuis plusieurs années déjà.

: Le comité organisateur a prévu plusieurs activités pour cette occasion festive. Ainsi dès le mercredi 10 août, à 16 h, à la Maison de la culture, il y aura lever du drapeau acadien, suivi d’un vin d’honneur.  Brigitte Dugas, André Cormier, des soldats du régiment de LaSarre, le curé DeGeay (lui-même) seront sur place pour vous attendre.

Suivra un spectacle du groupe La Vesse du Loup à la nouvelle place publique le vendredi 12 août à 18 h. Belle occasion d'apprécier notre riche et coloré folklore.

Autre activité incontournable. L'historien bien connu Claude St-Jean présentera le dimanche 14 août, à 14 h , en l’église de L’Assomption, l’étonnante histoire de la venue des Acadiens à L’Assomption et dans la région. Philippe Jetté et sa musique suivront.  

Le comité organisateur des festivités précise qu'il sera présent sur la place publique les 11, 12 et 13 août.  Un bateau maison aux couleurs acadiennes sera d'ailleurs de la course organisée par le Comité de valorisation de la rivière L'Assomption dans le cadre de la Fête de la rivière au parc Léo-Jacques le dimanche, 7 août.

Le comité organisateur souligne que près d’un quart des québécois ont un ancêtre acadien. Cette proportion était de 73 % en 2005 dans la région.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.