L’Assomption célèbre la fête des Acadiens

  • Publié le 19 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une première pour L'Assomption. Les citoyens ont cette année la présence acadienne dans leur ville. Les Assomptionnistes joignent ainsi les citoyens de St-Jacques, St-Alexis, Ste-Marie-Salomé et St-Liguori qui fêtent leur origine depuis plusieurs années déjà.

Le comité organisateur a prévu plusieurs activités pour cette occasion festive. Ainsi, le mercredi 10 août, à 16 h, à la Maison de la culture, André Cormier a procédé à la levée du drapeau qui a été suivi d’un vin d’honneur. Brigitte Dugas, des soldats du régiment de LaSarre ainsi que le curé DeGeay étaient sur place pour rencontrer la population et célébrer comme il se doit la fête acadienne. De nombreux discours ont eu lieu lors de la cérémonie.

Un spectacle du groupe La Vesse du Loup à la nouvelle place publique s’est aussi déroulé, le vendredi 12 août. De plus, une autre activité incontournable était prévue avec l'historien Claude St-Jean,le dimanche 14 août, en l’église de L’Assomption, portant sur l’étonnante histoire de la venue des Acadiens à L’Assomption et dans la région.

Le comité organisateur souligne que près d’un quart des Québécois ont un ancêtre acadien. Cette proportion était de 73 % en 2005 dans la région Lanaudoise.

 

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.