Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Internationaux de tennis junior Banque Nationale

Retour

23 août 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

C’est un départ pour la 35e édition du tournoi

Internationaux de tennis junior Banque Nationale

ITJBN 2022

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

Un tournoi à ne pas manquer.

Depuis plus de trois décennies, les Internationaux de tennis junior Banque Nationale met en lumière les plus grands espoirs tennistiques du monde entier. Pour une 35e édition, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, du 28 août au 3 septembre prochain, au parc Larochelle de Repentigny, pour assister à des matchs enlevants et de très haut calibre.

La liste des joueurs et joueuses inscrits aux Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny a été dévoilée lors d’un point de presse qui a eu lieu le 23 août dernier.

Chez les garçons, le Canadien Jaden Weekes (Montréal, QC), du Centre national de tennis présenté par Rogers, fera partie des joueurs à surveiller. Pressenti pour être la 5e tête de série du tableau, l’athlète de 17 ans est le champion en titre du tournoi. Cette année, le 22e du classement mondial junior de l’ITF a remporté le trophée du tournoi J2 de Prato, en Italie, et était demi-finaliste de l’épreuve J1 de Nottingham. Au cours de l’été, il a également eu la chance de participer à ses deux premiers tournois professionnels, soit au tableau principal du Challenger de Winnipeg et à celui des qualifications de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal.

Parmi les têtes de série se trouvent le Suisse Kilian Feldbausch et le Mexicain Rodrigo Pacheco Mendez. Feldbausch occupe présentement le 7e échelon du classement junior et il a été couronné au J1 de Beaulieu-sur-Mer, en France. Mendez, 11e mondial, sera également à surveiller, car il a conquis cinq titres juniors de l’ITF l’an dernier.

En ce qui a trait au volet féminin, deux autres athlètes du Centre national de tennis se trouvent au haut de la liste des participantes, soit Kayla Cross et Mia Kupres. Cross, qui s’est qualifiée pour le tableau principal d’un tournoi de la WTA pour la toute première fois le week-end dernier à Granby, occupe le 27e rang du classement mondial chez les juniors. En 2022, elle a été particulièrement prolifique en double, triomphant à trois reprises dans des tournois de catégorie J1 en plus d’avoir été finaliste aux Internationaux juniors d’Australie et de Wimbledon. Quant à Mia Kupres (46e chez les juniors), elle a été finaliste à Porto Alegre, au Brésil, en plus d’avoir atteint les quarts de finale au prestigieux tournoi de Roehampton, cette année. Les deux jeunes Canadiennes devraient respectivement être 5e et 10e têtes de série.

Pour le président du tournoi, Benoit Delisle il ne fait aucun doute que ce tournoi sera des plus mémorables: «Ça fait deux ans que l’on travaille sur cette événement, je tiens à remercier tous les partenaires, la Ville de Repentigny, Tennis Canada, les nombreux bénévoles qui œuvrent dans l’organisation sans cet apport ce serait difficile de tenir une événement aussi grandiose.»

Pour le président d’honneur de l’événement, le médaille d’or olympique Sébastien Toutant, c’est une chance de voir évoluer les meilleurs joueurs au monde en sol québécois: «Ce n’est pas tous les jours que les athlètes ont la chance de compétitionner sur la scène internationale et là, en plus, ils ont la chance de jouer chez eux. C’est un privilège pour eux et pour nous de découvrir les meilleurs joueurs de demain.»

Pour le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, c’est un honneur de pourvoir présenter la 35e édition dans sa municipalité: «35 ans à accueillir la relève du tennis, ces étoiles que nous avons la chance de voir briller, chez nous, avant qu’elles rejoignent la cour des grands. 35 ans à voir fouler sur nos courts ces athlètes incroyables, maintenant reconnues mondialement comme Bianca Andreescu, Leylah Annie Fernandez, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Michael Chang, Jim Courier et plusieurs autres. 35 ans à être témoin du travail sans relâche des organisateur.e.s, bénévoles, partenaires et commanditaires à qui nous devons la tenue de cet incontournable rendez-vous sportif annuel, sans oublier la générosité des familles d’accueil repentignoises. Le succès incontestable de cet événement repose sur la passion, le dévouement, le sourire et le travail incroyable de toutes ces nombreuses personnes.»

Les athlètes d’hier et d’aujourd’hui à l’honneur

Afin de souligner la 35e édition du tournoi et le succès des athlètes ayant foulé le sol repentignois, au fil des ans, le comité organisateur et le conseil d’administration ont eu l’idée d’aménager spécialement pour l’occasion une «allée des athlètes» au parc Larochelle. Cette allée qui mène aux terrains de tennis lève le voile sur notre sélection de grands joueurs qui sont passés par Repentigny avant de joindre le circuit professionnel de l’ATP, pour les hommes, et de la WTA, pour les femmes.

La 35e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale (ITJBN), c’est un événement à ne pas manquer du 28 août au 3 septembre. L’admission générale est gratuite.

ITJBN 2022-A

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

Le président du tournoi Benoit Delisle a dévoilé en compagnie de Paola de Cicco, vice-présidente régionale, Montréal-Est à la Banque Nationale et commanditaire en titre une bannière de allée des athlètes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média