Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

27 août 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Fin de saison sur une note festive

Baseball adapté BCL

Baseball BCL

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Les jeunes ont eu du plaisir à découvrir le baseball.

C’est en présence d’une centaine de personnes, dont des dignitaires et des élus de la Ville de Repentigny, et des membres des médias, que s’est déroulé le dernier rendez-vous de la saison du programme de baseball adapté de l’organisme Baseball Charlemagne-Le Gardeur (BCL)  au parc Laverdière.

À cette occasion, une courte cérémonie, animée par le comédien, animateur et conférencier Jean-Marie Lapointe et au cours de laquelle chaque joueur a reçu un bâton de baseball souvenir en cadeau, a précédé le dernier exercice/match simulé de la saison sur le terrain Venne. Tour à tour, la présidente de BCL, Francine Cinq-Mars, le conseiller municipal et président de la Commission Saines habitudes de vie, sport et parcs de la Ville de Repentigny, Joubert Simon, ainsi que Nancy Harnois et Nancy Lépine, mères de jeunes participants au baseball adapté, ont pris la parole devant parents, amis et familles qui, comme à chaque lundi soir depuis le 6 juin dernier, étaient nombreux au rendez-vous.

D’entrée de jeu, madame Cinq-Mars a donné le ton à la conférence en s’adressant aux parents et aux enfants avec un discours totalement improvisé venant du cœur : « Pour nous, cette activité de baseball adapté était un saut dans l’inconnu total. La seule préoccupation que nous avions, c’était le bonheur des participantes et des participants. De voir leur sourire pendant les exercices et la partie, de voir aussi des familles au complet se déplacer pour assister aux matchs et encourager les jeunes, tout ça a fait notre été. Ces personnes nous ont, elles aussi, beaucoup apporté.  Aujourd’hui, c’est à notre tour de leur dire merci. »

 

Quant à M. Simon, il a rappelé le caractère rassembleur de la Ville de Repentigny qui se reflète totalement dans cette activité. « C'est avec énormément de fierté que je salue cette belle réussite de la part de toute l'équipe de BCL. Cette première expérience de baseball adapté est un symbole fort et concret de la volonté de rendre l'activité physique accessible à tous, sans exception, sur le territoire repentignois. Il est le reflet des valeurs d'inclusion que nous développons et mettons de l'avant. Je me réjouis au plus haut point de la popularité sans cesse grandissante de cette activité, du premier au dernier lundi. Bravo à tous les participants. ».

Jean-Marie Lapointe, un homme de cœur

Ayant accepté l’animation de cette conférence en marge d’un événement qui rejoint totalement ses valeurs humaines, Jean-Marie Lapointe a tenu à souligner l’importance de côtoyer la différence au sein de notre société:

« Il fut une époque où on plaçait les personnes vivant avec un handicap dans une bibliothèque avec un livre, en leur disant de se débrouiller. Aujourd’hui, avec ce genre d’initiative, ont leur donne la possibilité de sortir de leur quotidien, de développer davantage leurs habiletés et de se dépasser. Bravo à BCL d’avoir mis en place une activité adaptée à leurs besoins et à leur réalité, et merci à la Ville de Repentigny pour son soutien. ».

La popularité du programme de baseball adapté, parrainé par la Fondation Jays Care (Blue Jays), a été telle cette saison que BCL a déjà confirmé son retour l’été prochain. Outre Francine Cinq-Mars, les instigateurs du projet sont Sylvain Rodrigue, Yannick Baillargeon et Cynthia Martineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média