Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

19 septembre 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

François Legault présente le cadre financier de son parti

Élections 2022

Francois Legault

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

François Legault était très fier de constater que l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario a diminué au cours des quatre dernières années.

François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption a dévoilé  le cadre financier sur lequel s’appuiera un prochain gouvernement de la CAQ. Ce cadre financier, prudent , mise sur une saine gestion des finances publiques et sur un financement prévisible des services publics.

Le cadre financier présenté s’assure notamment de fournir un financement adéquat de tous les services aux citoyens. Il bonifie les investissements en santé, en éducation, en environnement et dans plusieurs autres domaines.

Un gouvernement de la CAQ mettra en place un Bouclier anti-inflation pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie. Les quatre mesures du Bouclier, soit une baisse d’impôt responsable, un montant de 400 $ ou de 600 $ pour 6,4 millions de Québécois, une aide financière allant jusqu’à 2 000 $ pour les aînés à revenu modeste et un plafonnement des tarifs gouvernementaux feront une grande différence dans le portefeuille des Québécois.

Cette réduction du fardeau fiscal des Québécois se fera tout en poursuivant l’objectif de diminuer le poids de la dette. L’équilibre budgétaire sera atteint en 2027-2028 afin d’assurer l’équité intergénérationnelle.

Publicité

Défiler pour continuer

De plus, François Legault était très fier de constater que l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario a diminué au cours des quatre dernières années et a mis de l’avant son plan pour continuer de stimuler l’économie en misant sur la transition énergétique et sur la couverture cellulaire pour faire du Québec un leader dans les économies verte et numérique.

Le cadre financier présenté tient également compte du contexte mondial incertain entraîné par la guerre en Ukraine, la hausse des taux d’intérêt et la montée de l’inflation. Il prévoit donc une provision pour gérer ces risques économiques.

Par ailleurs, Eric Girard a confirmé qu’un prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec rendra optionnelle la cotisation au Régime des rentes du Québec (RRQ) pour les travailleurs âgés de 65 ans et plus afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre.

La CAQ veut qu’il soit payant pour ces travailleurs de rester ou de revenir sur le marché du travail s’ils le souhaitent. Cette mesure représente une économie pouvant atteindre 3 000 $ par an. Elle n’entraînera aucune augmentation des cotisations pour les autres travailleurs et pour les employeurs.

« Depuis 4 ans, on a géré de façon responsable l’économie et les finances publiques. C’est ça qui nous donne aujourd’hui les moyens de bien financer les missions de l’État comme la Santé, l’Éducation, l’Environnement ou la Culture. C’est la performance de notre économie et notre bonne gestion qui nous permettent d’aider les Québécois à faire face à l’inflation. » François Legault, premier ministre du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média