Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

22 septembre 2022

Quel est le processus de fabrication du comptoir dekton?

comptoir

Le dekton est une innovation dans le monde de la cuisine qui nous provient de la multinationale espagnole Cosentino. Le matériau pour comptoirs de cuisine est distribué parmi de multiples détaillants à l'échelle mondiale. D'ailleurs, le comptoir dekton possède un processus de fabrication bien précis et complexe. Découvrez donc dans ce texte ce qui permet de créer cette robuste surface de travail ainsi que quelques-uns de ses avantages.

Le processus de métamorphose

Le processus de fabrication du dekton s'appuie sur un procédé de métamorphose de la pierre naturelle face à une exposition aux températures et aux pressions élevées. Le tout est réalisé grâce à la technologie de sintérisation des particules (TSP). Ce dernier recrée le processus naturel de la métamorphose des pierres naturelles dans un espace-temps beaucoup plus réduit. Cette technique est brevetée par Cosentino, c'est d'ailleurs pourquoi ils sont les seuls à produire la variété de dekton. Elle consiste à soumettre le mélange du dekton à des pressions et chaleurs élevées.

La technologie de TSP synthétise de manière innovante des procédés issus des industries technologiques les plus avancées. Avec l'instauration de Dekton et de cette avancée technologique sur le marché, cela a permis à Cosentino d'en faire l'un de ses produits phares.

Après la fusion du mélange de pierres naturelles, nous pouvons obtenir une fusion totale des particules qui forme un matériau de comptoir robuste et extrêmement solide.

De plus, le dekton vient sous la forme de dalles ultras compactes d'une dimension de 3,2 m sur 1,44 m et d'une épaisseur de 8,12 ou 20 mm.

Quels sont les avantages du comptoir dekton?

Suite aux compressions et à un conditionnement à de très hautes températures, le dekton est dépourvu de porosité et de microdéfauts internes. C'est le processus de fabrication du Dekton qui lui profère sa solidité de renommée mondiale.

Voici une liste énumérant les avantages de la surface dekton:

  • Résistance à la chaleur

    • En effet, le dekton est capable de subir de hauts chocs thermiques sans que la chaleur détériore son apparence esthétique. Les ustensiles, appareils électroménagers, casseroles et poêles chauds peuvent donc être placés directement sur la surface sans danger ni dommage.

  • Haute résistance aux rayures

    • Le dekton ne raye pas au contact des ustensiles et de lames. Toutefois, il est recommandé d’utiliser une planche pour découper les aliments.

  • Haute résistance aux rayons ultra-violets

    • La surface des comptoirs de cuisine en dekton ne s'altère pas à l'exposition de rayons UV. Ses couleurs ne se dégradent pas avec le temps ce qui rend le comptoir dekton parfait à l'intérieur et à l'extérieur.

  • Haute résistance aux taches

    • En raison de sa faible porosité, le dekton n'absorbe pas les masses liquides. Cela rend le nettoyage de la surface simple.

  • Résistance au gel et au dégel

    • Lorsque placé à l'extérieur, le dekton s'adapte très bien au gel et au dégel. Ce qui le rend idéal pour un comptoir extérieur dans un climat comme celui du Québec. En effet, le faible coefficient d'expansion thermique du Dekton lui garantit une résistance aux chocs thermiques, de la chaleur au froid glacial. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média