Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 octobre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Bientôt, 80 nouvelles places en garderie disponibles à L’Épiphanie

Grand chantier pour les familles

Une place abordable pour chaque enfant en garderie

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

La nouvelle installation privée située à l’angle de la route 341 et de la rue du Centaure accueillera 80 tout-petits dès le printemps prochain.

D’ici le printemps prochain, quatre-vingts nouvelles familles pourront accéder à une place en garderie subventionnée à L’Épiphanie grâce à la nouvelle installation privée qui sera érigée sur la route 341, à l’intersection de la rue du Centaure.

Représentant un investissement de plus de 3 M$, la construction de cette nouvelle installation de garde s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Grand chantier pour les familles lancé en octobre 2021 par le ministère de la Famille. Le projet présenté par la garderie Château des petits trésors a été retenu pour s’implanter à L’Épiphanie et ainsi mieux répondre aux besoins criants de places en garderie dans ce secteur.  Lors de son inauguration, il s’agira de la cinquième installation de l’entreprise à desservir les familles du sud de Lanaudière.

Bâtie sur une superficie de 10 000 pieds carrés, la garderie privée pourra éventuellement bonifier son offre jusqu’à 100 places, selon la demande. Le terrain choisi permettra également la construction d’une deuxième installation sur le même site si le besoin est présent dans les années à venir.

Sensibles aux réalités de nombreux travailleurs résidant en banlieue, les promoteurs proposeront une large fenêtre d’heures d’ouverture. L’installation ouvrira donc ses portes à 5 h 30 le matin et fermera à 18 h. Vingt-cinq places des quatre-vingts offertes seront dédiées à la garde des poupons de 6 à 18 mois.  

Publicité

Défiler pour continuer

Un projet attendu 

L’arrivée de cette nouvelle infrastructure constitue une grande et heureuse nouvelle pour la communauté selon le maire de L’Épiphanie, Steve Plante. « Les besoins sont immenses à L’Épiphanie. Malgré une inscription sur les listes d’attente dès la grossesse, de nombreuses familles sont sans nouvelles avant que leur enfant ne soit âgé de 3 ou 4 ans », mentionne-t-il.

Avant son regroupement avec l’ancienne paroisse, la Ville de L’Épiphanie était reconnue pour être l’une des villes de la région de Lanaudière avec la plus petite moyenne d’âge de ses résidents. « Les jeunes couples sont nombreux à choisir L’Épiphanie pour s’établir. Quelques années plus tard, ils fondent leur famille et l’effet se fait sentir sur nos garderies et sur nos écoles : ça déborde ! », s’exclame le maire.

Si tout se déroule comme prévu, les enfants seront accueillis au printemps 2023. Prévoyant une hausse marquée des allers et venues dans le secteur matin et soir, la Ville a octroyé un mandat de services professionnels en génie civil pour la réalisation d’un concept d’aménagement de l’entrée de la rue du Centaure lors de la dernière séance du conseil municipal. « Avec environ 90 déplacements supplémentaires matin et soir à cette intersection, nous allons veiller à la rendre plus sécuritaire et convivial pour les usagers », a précisé Steve Plante.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média