La CDPDJ salue la décision de la Cour supérieure du Québec

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo archives)
(Photo archives)

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a tenu à souligner la décision rendue par la Cour supérieure du Québec qui invalide les interpellations aléatoires des automobilistes.

« Le nombre d'interpellations des personnes noires au volant est disproportionné par rapport à leur poids démographique d'où l'importance de cette décision qui représente une avancée majeure en matière de lutte contre le profilage racial. Celle-ci va dans le sens de ce que la Commission a recommandé à plusieurs reprises, à savoir l'interdiction immédiate et définitive de toutes les interpellations policières sans motif réel des piétons et passagers de véhicule. Cette décision vient surtout reconnaître l'impact de ces interpellations sur des dizaines de milliers de personnes noires qui sont stigmatisées et surveillées à chaque fois qu'elles sont sur la route » a déclaré Myrlande Pierre, vice-présidente de la CDPDJ.

Le jugement rendu est le résultat d'un recours déposé par un jeune homme noir de 22 ans, Joseph Christopher Luamba, qui a fait l'objet de trois interpellations policières à Montréal en l'espace d'un an environ et qui a notamment déposé un recours pour attaquer la validité constitutionnelle des interceptions routières. La Commission salue le courage de Monsieur Luamba qui ont permis d'arriver à un virage important dans les pratiques policières.

Dans le jugement de 170 pages, le témoignage de M. Luamba est notamment appuyé par ceux de nombreuses autres personnes noires interceptées au volant sans motif valable, dont des personnes en faveur de qui la Commission la personne a agi, avec succès, devant le Tribunal des droits de la personne, faisant reconnaitre le profilage et obtenant le versement de dommages.

« Le jugement accorde une place importante aux données quantitatives, mais aussi aux témoignages des personnes interpellées. Il apporte ainsi un éclairage précieux sur l'impact de cette pratique et du profilage racial en général sur les personnes qui en sont victimes. » a renchéri Madame Pierre.

La Commission tient à rappeler qu'il reste encore du travail en tant que société pour éradiquer le profilage racial ainsi que le racisme et la discrimination raciale. La Commission continuera à recevoir des plaintes pour profilage racial et à défendre les droits des personnes qui voient leurs droits à l'égalité et à la dignité enfreints par ces pratiques. « Il s'agit d'un enjeu d'importance qui a fait l'objet de nombreux travaux de la Commission et elle entend continuer de mener ceux-ci conformément à l'ensemble des responsabilités et des pouvoirs que lui confère la Charte québécoise des droits et libertés de la personne », a complété le président de la Commission, Philippe-André Tessier.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Formation des adultes | Un nouveau centre à Repentigny

Le centre de formation générale des adultes sera construit à Repentigny d'ici la rentrée 2029-2030. Il accueillera plus de 700 étudiants.
Kate Ferron, Huguette Plouffe et Louise Henrichon. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soutien à domicile | Deux organismes interpellent Santé Québec

Le changement de garde en soutien à domicile dans Lanaudière inquiète les organismes qui œuvrent auprès des aînés vulnérables.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’Épiphanie | Le chantier Payette / route 341 débute le 7 avril

Le chantier sur le point de débuter à L'Épiphanie entrainera des perturbations de la circulation pour les sept mois à venir.