Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 novembre 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Reprise des combats et des compétitions de karaté

Décret concernant les sports de combat

Karaté

©Photo-archives

Un cadre de gestion pour l'ensemble des sports de combat sur le territoire québécois sera d'ailleurs déposé à l'hiver 2023 .

Le gouvernement du Québec a approuvé le projet de décret visant à exclure le karaté de la définition de combat concerté selon l'article 83 du Code criminel. Ce décret vient régulariser la situation et permet la reprise des compétitions de karaté amateurs. La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a confirmé la nouvelle.

La décision du Comité international olympique (CIO) de retirer le karaté du programme olympique des Jeux de 2024 avait fait en sorte que la définition de combat concerté visait cette discipline et exposait quiconque se livrait à un tel combat à des risques de mise en accusation en vertu du Code criminel.

La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l'Éducation a travaillé de concert avec Karaté Québec afin de trouver une solution dans les plus brefs délais. Un cadre de gestion pour l'ensemble des sports de combat sur le territoire québécois sera d'ailleurs déposé à l'hiver 2023 à la suite des travaux en cours.

« La décision du CIO de retirer le karaté du programme olympique des Jeux de 2024 a créé une série d'imbroglios administratifs et judiciaires que ne méritaient pas les athlètes amateurs et leur fédération. Ce dossier était prioritaire pour moi dès mon retour en poste. Je suis contente que nous ayons pu agir rapidement en travaillant de concert avec le Ministère et les gens de Karaté Québec. Nous pouvons maintenant nous pencher sur le cadre de gestion des sports de combat sur le territoire québécois dans une plus large mesure. » -Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média