Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

10 novembre 2022

En quoi consiste une construction multi-résidentielle?

Une pénurie de logements menace la province de Québec. La demande de logements est donc élevée en additionnant le phénomène des réno-évictions à cela. Le manque de logement est apparent et l'heure est grave face à cet enjeu en sol québécois. Afin de résoudre ce problème, des solutions possibles se présentent actuellement, dont celle de la construction multi-résidentielle. Dans la région de la grande métropole québécoise, Montréal, plusieurs sites de constructions de tours à multiples unités se sont mises en marche ou sont en préparation.

construction multi-residentielle 24 27

L'un de ces projets en développement accueillera plus de 1700 unités qui seront divisées en deux tours de 58 et 61 étages chacune. Les autres grands centres, villes et régions au Québec sont également affectés par ce phénomène de construction multi résidentielle.

Découvrez ainsi à l'intérieur de ces lignes quelles sont les caractéristiques qui permettent de définir une construction multi-résidentielle.

Comment définit-on une construction multi-résidentielle?

Une habitation de type résidentielle est une structure qui accueille plusieurs logements qui se présentent sous la forme locative, de condominium et/ou de résidences pour personnes âgées. Il s'agit donc d'un type de construction de plus en plus courant dans tous les centres urbains, comme Montréal et Québec, en raison d'une demande accrue de logements.

Quels sont les avantages des constructions multi-résidentielles?

Dans la majorité de ces types de construction, elles sont construites sur plusieurs étages en hauteur afin d'optimiser les espaces habitables. Elles présentent donc des avantages intéressants pour son mode de construction et son organisation des espaces entre autres.

L'optimisation des espaces

Comme cité plus haut, les constructions à multilogements et résidences sont généralement fabriquées en hauteur et sur un nombre d'étages souvent important. Cela permet donc d'utiliser la hauteur et la gravité afin d'optimiser les espaces habitables et la construction d'un nombre maximal de logements.

Des bâtiments durables

Les constructions de type multi résidentielles sont construites avec les matériaux les plus durables disponibles sur le marché. De plus, leur manière de puiser l'énergie est innovatrice et utilise des concepts internes comme la géothermie ou même l'énergie solaire afin de procurer de l'énergie aux locataires.

Isolation des constructions

Avec un choix de matériaux de construction qui isolent bien d'un côté énergétique. Les coûts reliés aux dépenses d'énergies sont donc limités en raison de la qualité des matériaux.

Sur quel modèle d'architecture sont-ils construits?

L'attribut principal d'un immeuble résidentiel multi-résidentiel est la manière dont il est conçu. Vu de l'extérieur, le complexe ressemble à un bâtiment moderne en raison de la sélection éclectique des matériaux utilisés pour le revêtement. Voici ci-dessous une liste qui décrit les avantages et caractéristiques de l'architecture d'une tour de construction multi résidentielle :

  • Elle est moderne par l'utilisation des divers matériaux de construction utilisés pour ses revêtements de plancher, toit et extérieur. Les espaces intérieurs sont également construits avec des composants au design moderne.

  • De plus, ces matériaux doivent également être durables afin de créer une structure solide qui résiste bien à son environnement sur une longue période.

  • Une optimisation des espaces qui place ses habitants à l'intérieur d'une résidence qui leur offre un environnement sécuritaire, des espaces verts ou un accès à la nature. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média