Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Sébastien Toutant dévoile un nouveau projet créatif

« Le parcours à obstacles »

Sébastien Toutant

©Photo gracieuseté - Joseph Roby / Red Bull Content Pool

Sébastien Toutant s’est donné le défi de réussir une descente à 22 obstacles en une seule prise.

Dans un tout nouveau projet alliant ses talents sur la neige et la grande créativité qu’on lui connait, le champion de planche à neige originaire de Repentigny, Sébastien Toutant, réalise l’une de ses descentes les plus techniques et les plus difficiles à ce jour dans un parcours construit sur les pentes d’une montagne de Ski La Réserve, à Saint-Donat.

Inspiré de ses vidéos de « parkour » à domicile devenues virales sur les médias sociaux, l’athlète s’est lancé dans un projet de film unique et ambitieux qui lui permettait de repousser ses limites.

L’idée ? Créer un parcours à obstacles comptant 22 éléments et se terminant par son mouvement signature, un tir de basket par derrière, à même les pentes de ski et en réussir la descente en franchissant tous les obstacles en une seule prise continue.

Sébastien Toutant

©Photo gracieuseté - Joseph Roby / Red Bull Content Pool

Le parcours se termine par son mouvement signature, un tir de basket par derrière.

« J'ai passé plus de 16 ans en compétition, c'est donc une très longue période. J'essaie de réinventer le sport et de filmer de plus en plus de projets pour montrer au monde que je peux faire autre chose que de la compétition. C'est en m'appuyant sur mon côté créatif que j'ai toujours gardé ma passion pour le snowboard. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, il faut sortir des sentiers battus et continuer à repousser ses limites pour réaliser de grandes choses », explique Sébastien Toutant.

Sébastien Toutant

©Photo gracieuseté - Joseph Roby / Red Bull Content Pool

L'athlète a imaginé et dessiné lui-même les croquis de chacun des obstacles qui se sont concrétisés sur son parcours.

Du jamais vu

Dans « Le parcours à obstacles », un court métrage d’une vingtaine de minutes, on assiste au processus qui a permis au planchiste de transporter ses parcours, de son appartement aux pistes. Avec l'aide de « Today’s Park », il regarde ses croquis réalisés à la main se construire sur une montagne et en faire une réalité. La combinaison d'éléments de parkour, de « tricks shots » et de snowboard slopestyle imaginée par Sébastien Toutant donne une recette de glisse jamais vue auparavant.

Tournée le 18 avril 2022, la descente sans faute filmée en continu de haut en bas a été capturée à la 8e prise, en 2 minutes 30 secondes. Le documentaire capture des moments uniques de lutte et de persévérance alors que Sébastien Toutant débloque chaque section du parcours tout en atteignant son objectif ultime. Bien qu’il aurait souhaité réussir dès la première prise, l’athlète est fier de l’accomplissement de son projet et affirme avoir déjà une panoplie d’autres projets en tête.

 

Le documentaire complet est disponible dès maintenant au : www.redbull.com/int-en/films/the-obstacle-course

On peut également regarder la descente finale au : www.youtube.com/watch?v=T92n4e5bEpE

Sébastien Toutant

©Photo gracieuseté - Joseph Roby / Red Bull Content Pool

Le documentaire Le parcours à obstacles a été tourné en anglais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média