Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Plongez dans la magie des Fêtes : Le Marché de Noël ouvre ses portes

L'Assomption

marché de noel l'assomption

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le comité organisateurs conviait partenaires, bénévoles et exposants à un lancement médiatique tenu le 16 novembre dernier au Théâtre Hector-Charland.

Dans quelques jours à peine, le centre-ville de L’Assomption revêtira ses traditionnels habits festifs et féériques qui lui donnent des allures de véritable village de Noël. Vous l’aurez bien compris, le Marché de Noël fait son retour en grand, et ce, dès vendredi 25 novembre.

À compter de cette date et jusqu’au 23 décembre, les exposants seront au rendez-vous du jeudi au dimanche pour faire découvrir une panoplie de produits locaux. Et cette année, on les compte au nombre de 71, dont 25 % en seront à leur toute première participation. « Il s’agit d’un point très important pour nous. Depuis le début, nous nous sommes fixé l’objectif de toujours trouver des nouveautés afin que tous nos visiteurs puissent trouver leur compte », a rappelé la présidente du comité organisateur et fondatrice, Agathe Sauriol.

Bien sûr, une poignée d’exposants « coup de cœur » sont toujours de la partie. Pensons notamment à la Ferme Cormier, l’entreprise À fleur de pot ou encore aux Couteaux Gahex. « On y tient à ces gens-là. Ils font partie de notre ADN. Les gens les attendent; ils ont hâte de les retrouver. »

Capsules vidéo

D’ailleurs, ces collaborateurs de longue date ont poussé leur expérience plus loin cette année. C’est le présentateur officiel de l’événement et directeur de la Caisse Pierre-Le Gardeur, Alain Raiche, qui a annoncé cette nouveauté : « Dans le but de mettre en lumière les exposants, leur histoire et leur travail, l’humain derrière le produit; trois capsules vidéo ont été créées. » Ce partenariat entre le Marché de Noël de L’Assomption et la Caisse Pierre-Le Gardeur vise à faire rayonner les artisans au-delà du marché.

Agathe Sauriol, Émile Laporte

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Agathe Sauriol et Émile Laporte, fondateurs du Marché de Noël de L’Assomption.

Investissement majeur

Par ailleurs, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a dévoilé un soutien financier important octroyé au Marché de Noël de L’Assomption. « Je suis très fière d’annoncer ce soir, conjointement avec le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, une subvention de près de 49 000 $ pour soutenir le Marché de Noël et saluer du plus profond de mon âme, les quelque 200 bénévoles qui s’activent pour la mise en œuvre de cet extraordinaire marché. »

Cette aide bienvenue contribuera sans aucun doute à alimenter la créativité des infatigables fondateurs du marché, Agathe Sauriol et Émile Laporte. Encore cette année, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’expérience. Notons, entre autres, l’aménagement du Méandre magique, une reproduction du méandre de la rivière qui entoure le centre-ville de L’Assomption sur la terrasse de l’Agora.

« Le concept a été inspiré de la courbe du méandre et de la drave, une activité très répandue à l’époque. On va reproduire le méandre grâce à de nombreux billots de bois qui seront façonnés en assises et en jeux pour enfants qui vont être disposés avec soin aux pourtours de l’Agora, à l’image du méandre », explique Mme Sauriol.

Autre nouveauté, un casse-tête à l’effigie du Marché de Noël a été conçu et sera vendu sur place. Dans un souci environnemental, l’organisation entame également cette année une démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serres produites par ses exposants, ses visiteurs et ses bénévoles. Les données colligées en cette 14e édition serviront à établir un plan d’action pour les années suivantes. En guise de compensation, le Marché de Noël remettra cette année un don à une fondation qui s’intéresse aux changements climatiques. Une meilleure gestion de la disposition des déchets est aussi mise en place dès cette année.

Enfin, plusieurs spectacles et animations sont au programme, dont la Journée de la Famille le 11 décembre. Tous les détails sont disponibles au marchedenoeldelassomption.ca

 

Marché de Noël

©Gracieuseté - archives Caroline Babin

71 exposants vous accueilleront dans un décor féérique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média