Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

L’Assomption promet une hausse de taxes en deçà de l’inflation

Séance du conseil

Sébastien Nadeau

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.

« On veut battre de façon assez importante l’inflation », a assuré le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, au sujet de la hausse des taxes foncières prévues pour 2023 lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de novembre. Bien qu’aucune donnée officielle ne soit encore disponible, M. Nadeau a affirmé qu’une augmentation de la facture avoisinant les 3,5 à 4 % était à prévoir.

Pas question toutefois d’amputer de quelconque manière les services aux citoyens. « On va faire plus avec moins. Les gens de tous les services, on s’est regardé et on s’est demandé ce qu’on pouvait faire différemment pour éviter l’augmentation de la facture. » Pour le maire de L’Assomption, il allait de soi de tout mettre en œuvre afin de préparer un budget qui aiderait ses citoyens en n’ajoutant pas une pression supplémentaire sur leur portefeuille. Le budget proposé par la Ville pour l’année 2023 sera connu au cours des prochaines semaines.  

Dans la thématique budgétaire, l’administration municipale propose de décortiquer le coût des différents services municipaux à l’occasion du dernier café-citoyen de l’année, le 26 novembre, au centre communautaire.

Par ailleurs, le conseil municipal a adopté le calendrier des séances pour l’année 2023. Il a été établi que les assemblées ordinaires seraient maintenues le deuxième mardi de chaque mois.

Passerelle piétonnière

Alors que le projet de passerelle piétonnière reliant le chemin du golf au parc Jacques-Cartier est sur le point d’aboutir avec la réalisation des travaux prévue durant l’été 2023, le modèle de passerelle retenu, de même que le nom qui lui sera attribué en hommage à des citoyens de L’Assomption, seront dévoilés le 23 novembre au Vieux Palais de justice. La construction de cette passerelle piétonnière vise à favoriser le transport actif sur le territoire, réduisant ainsi les émissions de gaz à effets de serre produites par les citoyens de L’Assomption.

Sur le plan de l’amélioration de la qualité de vie, Sébastien Nadeau a annoncé la présentation de la politique officielle « Municipalité amie des aînés » (MADA) au retour des fêtes. Celle-ci traduit les conclusions des consultations menées auprès des aînés de la communauté au cours des derniers mois.  

Une entente a par ailleurs été conclue avec la Ville de Joliette afin de mettre en place le service 311 qui deviendra un accès centralisé vers les organismes d’entraide pour les citoyens vivant diverses difficultés.

Environnement

Sur le plan environnemental, la Ville de L’Assomption poursuit ses efforts pour réduire son empreinte écologique. « On met toujours plus d’outils à votre disposition; on vous encourage, vous aussi, à faire le virage électrique », a d’ailleurs déclaré le maire. Seize nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées sur le territoire, tandis que la Ville poursuit l’électrification de sa flotte de petits véhicules. Un partenariat avec l’entreprise Gamotech a également été ratifié afin de mener un projet-pilote pour l’électrification des services municipaux. « Nous allons avoir une remorque qui sera en fait une immense génératrice qu’on va recharger la nuit. De sorte que durant la journée, nous allons utiliser de l’énergie non polluante. »

Également, une demande a été déposée par la Ville à la Société canadienne des postes afin que celle-ci respecte les compétences municipales sur la distribution des articles publicitaires en s’abstenant de distribuer le Publisac. « On veut donner l’option aux gens. Bien sûr, nous voulons protéger l’information locale, ou du moins ne pas lui nuire, mais tout en étant plus responsable de façon environnementale », a par la suite commenté M. Nadeau, prêchant pour une plus grande valorisation des canaux de communication électroniques.

Sécurité

Finalement, une demande d’analyse a été soumise au ministère des Transports du Québec pour l’ajout d’un panneau d’arrêt à l’intersection de la route 344 et du boulevard Barret. Cette requête au ministère répond aux demandes récurrentes faites à la Ville par les citoyens. Notons que la Ville de L’Assomption a déposé une demande au MTQ afin de devenir propriétaire du boulevard de L’Ange-Gardien entre la hauteur des ponts Bailleul et Saint-Roch. Le tronçon routier demeure néanmoins la propriété du MTQ à ce jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média