Basketball scolaire au Québec

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans la foulée des allégations d'abus physiques, de harcèlement psychologique, de violence verbale et d'agressions sexuelles perpétrées par un entraîneur de basketball féminin, le gouvernement du Québec déclenche une enquête interministérielle pour faire la lumière sur cette situation extrêmement préoccupante.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, unissent leurs efforts pour trouver des solutions concrètes afin que de tels gestes ne se reproduisent plus.

Cette enquête administrative a pour objectif de dresser un portrait global de la situation et de déterminer les actions supplémentaires à prendre, le cas échéant. 

Plus particulièrement, l'enquête portera sur l'administration, l'organisation et le fonctionnement des établissements scolaires et des organismes sportifs concernés, principalement en regard de la gestion des situations impliquant tout comportement pouvant compromettre la sécurité physique ou psychologique des élèves et des athlètes.

« Les athlètes méritent de pouvoir pratiquer leurs sports en toute sécurité, dans un milieu sain et respectueux. Il est de notre responsabilité de retourner chacune des pierres, de faire la lumière sur ces allégations et de s'assurer que les mécanismes en place sont efficaces afin de prévenir ce genre d'évènements et de protéger l'intégrité de nos jeunes. », Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

« Toutes les personnes évoluant dans nos établissements d'enseignement supérieur doivent avoir accès à un environnement sain et exempt de toute forme de violences, dont celles à caractère sexuel, et à un milieu qui favorise sa réussite et contribue à son plein épanouissement. Le Québec de demain doit pouvoir compter sur tous ses talents et je n'accepterai jamais que de tels actes nuisent au développement de la communauté étudiante. », Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.
Depuis 2017, la Fondation Santé Sud de Lanaudière a investi plus de 6 millions de dollars dans l'achat d'équipements de pointe  Photo gracieuseté.
Sports

Défi à Votre Rythme 122 800$ récoltés

Cet événement sportif et rassembleur a permis d’amasser un montant exceptionnel de 122 860$ au profit de l’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.
En dépit des nombreuses situations difficiles, la défensive des Triades a fait preuve de résilience. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Le moral est bon malgré la défaite

Les Triades ont ouvert la marque tôt dans le match avec un placement réussi, un excellent travail de l’unité spéciale.