Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Promouvoir la place des femmes dans les métiers non traditionnels

Bourse Pilote & Filles

Bourse Pilote & Filles

©Photo gracieuseté

Le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière a rejoint l’équipe de la Bourse Pilote & Filles l’an dernier.

Pour une seconde année, la région de Lanaudière participe au concours de la Bourse d’étude Pilote & Filles grâce au partenariat conclu avec le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL). Le programme de bourses qui en est à sa 4e année d’existence a pour but d’encourager la persévérance des étudiantes inscrites à une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.  

Le projet initié par Marie-Lise Pilote prend de l’expansion année après année, si bien que la Bourse Pilote & Filles se tiendra dans les écoles de 7 régions du Québec cette année. Avec la collaboration de 11 organismes dédiés à l’accompagnement des femmes en milieu non traditionnel, le programme pourra rejoindre les institutions scolaires des régions de l’Estrie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Montréal, Québec, et Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Marie-Lise Pilote, que l’on a connue comme humoriste, comédienne et animatrice, se consacre désormais depuis plusieurs années aux femmes. Entrepreneure derrière une ligne de vêtements et de chaussures de travail pour femmes, elle est d’avis qu’il est nécessaire encore aujourd’hui de promouvoir la place des femmes dans ces métiers qui offrent de belles perspectives d’emplois, mais dont les postes sont majoritairement occupés par des hommes.

Plusieurs prix à gagner

Les étudiantes qui poseront leur candidature pourront remporter des bourses régionales se situant entre 1000 $ et 2000 $ offertes par des entreprises des régions participantes. La grande Bourse offerte par Pilote & Filles, d’une valeur de 5000 $, plus un habillement complet, sera remise à la gagnante sélectionnée parmi les 21 finalistes régionales.

Publicité

Défiler pour continuer

L’an dernier, 268 candidatures ont été déposées et plus de 10 000 $ ont été remis en bourse. Cette année, le total des bourses s’élève à 20 000 $.

Les étudiantes peuvent soumettre leur candidature dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2023, en remplissant le formulaire disponible sur piloteetfilles.com/bourse2023. La remise des bourses aura lieu le 27 avril 2023 lors d’un événement virtuel reliant toutes les régions et animé par Marie-Lise Pilote. Cette dernière invite les femmes à participer à cette 4e édition en grand nombre. « Par expérience nous pouvons affirmer que pour toutes ces femmes, participer à la Bourse P&F leur permet de prendre conscience de leur singularité et de leurs forces. C’est également réaliser qu’il y a toute une communauté qui croit en elles ! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média