Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 novembre 2022

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Forum sur le vivre-ensemble

Repentigny

Forum mieux vivre ensemble

©Photo gracieuseté

Rappelons que le Forum est l’un des moyens mis en place pour concrétiser le chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny.

La population de Repentigny a répondu présente en grand nombre alors que se tenait la première édition du Forum sur le vivre-ensemble. Plus de 140 personnes ont échangé autour de quatre thématiques identifiées par la communauté, soit la discrimination, l’égalité des chances, la mixité des générations et la mobilisation citoyenne, afin de co-construire le Repentigny de demain.

: Le maître de cérémonie, Alain Joseph, récipiendaire du prix Pour un Québec sans racisme 2022 a su garder son assistance attentive et motivée grâce au dynamisme de ses interventions. Plusieurs idées ont émané des différentes discussions. Celles-ci seront analysées, regroupées et intégrées au plan d’action sur le vivre-ensemble de la Ville.

Rappelons que le Forum est l’un des moyens mis en place pour concrétiser le grand chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny. Il s’agit d’un rendez-vous que l’on souhaite devenir annuel afin d’échanger autour d’autres sujets prioritaires pour la population.

« Je suis fière, car nous avons vécu un moment historique à Repentigny. Nous avons ouvert un dialogue franc et sincère sur la diversité. Le vivre-ensemble prend vit à l’intérieur de chacune et chacun d’entre nous. C’est en prenant conscience de nos limites que l’on réussira à briser les codes, tout en gardant une ouverture au monde qui nous entoure. Ce ne sont pas seulement des mots, mais plutôt une philosophie qui doit nous définir. Cet éveil collectif est important pour co-construire une communauté plus forte et plus inclusive. » - Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

« Notre objectif, comme conseil municipal, est de redonner à notre population la fierté et le plaisir de vivre, de s’émanciper ensemble, dans notre communauté. Pour nous, accorder une véritable tribune aux gens de Repentigny pour s’exprimer, sans tabous, sur les enjeux qui les préoccupent réellement, c’est essentiel pour provoquer de vrais changements. Ce forum est la preuve vivante que si nous mettons en commun nos forces, nos talents et notre bagage personnel respectif, nous sommes capables de bâtir une société à notre image où chacune et chacun a sa place. Bref, une société qui correspond à nos aspirations. Voilà l’avenir de Repentigny. » – Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

« J'ai vu et entendu une fierté pour la Ville de reconnaître les choses et d'aller de l'avant. Réécrire une histoire pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Le « nous » deviendra important.  L'éducation sera la clé du succès. Bravo à ma ville de Repentigny! » - Émilie-Nadège Devo, membre du comité consultatif citoyen.

« Un formidable moment de connexion, une joyeuse ambiance d'ouverture et la sensation très satisfaisante d'être partie prenante d'un changement de paradigme. » - Nicole Lessard, membre du comité consultatif citoyen.

« Le changement prend du temps et pendant ce temps, les gens sont victimes de discrimination. Une expression qui n’est pas assez souvent entendue, c’est l’antiracisme. S’ouvrir à la réalité des autres et tenir compte de leurs perspectives est le travail de toute une vie. Le tout premier Forum sur le vivre-ensemble de Repentigny était un moment historique, porteur d'espoir vers une ville meilleure et engagée à considérer les besoins de toutes et tous. » - Anne-Laurie Beaubrun, membre du comité consultatif citoyen. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média