Pacte d’amitié entre l’Association Québec-France Lanaudière et l’Association Côte d’Azur-Québec

  • Publié le 2 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Considérant leur mandat élargi commun, l’Association Québec-France Lanaudière, membre du Réseau Québec-France/francophonie, et l’Association Côte d’Azur-Québec, membre de la Fédération France-Québec/francophonie ont signé un pacte d’amitié lors d’un congrès commun aux deux organisations tenu à Bordeaux en octobre dernier.

Les deux associations étaient respectivement représentées par Agnès Derouin et Rita Paoli. La collaboration entre les associations s’appuiera sur plusieurs grands axes tels que la mobilité des jeunes, la culture, l’économie, les arts, la littérature, l’éducation, le sport et la francophonie.

Les objectifs seront d’alimenter les relations d’amitié étroites et durables, d’établir une plateforme pour coopérer et développer des solidarités, puis de promouvoir des échanges culturels, économiques, sociaux, sportifs, éducatifs et touristiques, tout en favorisant la mobilité des jeunes.  

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.