Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 décembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le CERESO accueille une délégation française

Partage et transfert de connaissances

CERESO

©Photo gracieuseté - Caroline Babin

Hélène Bailleu, directrice du Cégep de Lanaudière, Carine Perron, directrice du CERESO et Caroline Otis, directrice du Cégep de Lanaudière à L’Assomption.

L’équipe du CERESO du Cégep de Lanaudière accueillait une délégation française du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Sud Aquitaine du 21 au 25 novembre dernier, dans le cadre de la Mission France-Québec visant à partager et à transférer les connaissances et les bonnes pratiques en matière d’innovation sociale.

Cette rencontre entre les deux organisations était l’occasion pour le CERESO de parfaire ses expertises en accompagnement de projet de recherche, de développement, de mesure d’impact et de transfert de connaissances vers les milieux de pratiques où s’amorcent toutes sortes de projets socialement innovants. « Le modèle du Pôle territorial est très inspirant et c’est quelque chose que nous aimerions pouvoir reproduire dans Lanaudière. Une trentaine d’acteurs de développement économique rassemblés pour mettre en œuvre des projets collectifs, ça ne se voit pas ici », souligne la directrice du CERESO, Carine Perron.

Cette dernière a initié le partenariat entre le Québec et la France lors d’une première visite sur le continent européen en 2018. Elle avait alors été reçue par l’équipe du Tube à ESS’ai, un incubateur français. Cette rencontre et les échanges qui s’en sont suivis ont alimenté le désir des deux parties d’entretenir une collaboration à long terme afin de formaliser le transfert des pratiques.

Pour concrétiser ce partenariat, le PTCE a reçu un financement de 20 000 euros qui lui a permis de venir au Québec. À son tour, la France recevra une délégation québécoise durant une semaine en 2023 afin de lui faire vivre une expérience immersive dans le contexte français.

Publicité

Défiler pour continuer

Domaines d’intervention communs

Le passage des neuf (9) délégués en provenance de la France a permis d’explorer et de partager les connaissances dans les domaines d’intervention communs, tels que l’entrepreneuriat jeunesse, l’économie sociale, l’inclusion socio-économique par le développement de compétences numériques, l’agroalimentaire et d’autres thématiques propres à l’innovation sociale.

Avec l’équipe du CERESO, la délégation française a pris part à une série d’activités riches en échanges et porteuses pour ses projets en cours ou à venir. Le groupe a notamment visité des entreprises en économie sociale, participé à des activités de maillage sur les thématiques agroalimentaire et d’économie sociale, réalisée des séances de travail et de transfert de connaissances, tenu des rencontres avec les partenaires du milieu.

« Nous leur avons fait vivre des expériences lanaudoises, nous avons travaillé sur des cas d’analyse en innovation sociale avec les grilles québécoise et française et nous avons réfléchis à la suite de notre collaboration », a détaillé Mme Perron. Celle-ci se réjouit de cette collaboration outre-Atlantique dans laquelle elle voit un grand potentiel pour l’évolution des pratiques québécoises en innovation sociale.

CERESO

©Photo gracieuseté

Neuf représentants français du Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine étaient de passage à L’Assomption du 21 au 25 novembre.

Anniversaire

Par ailleurs, le CERESO a profité de la venue de la délégation française pour célébrer son 15e anniversaire. Depuis sa création, il a travaillé avec plus de 350 organismes à travers la province, en plus de s’impliquer bénévolement auprès d’organismes tant régionaux que provinciaux. Pour souligner cet anniversaire, le CERESO a présenté sa nouvelle image, soit l’utilisation d’une nouvelle palette de couleurs et d’une variété de formes géométriques rappelant que toute innovation, qu’elle soit territoriale, sociale ou économique, prend forme dans un tout cohérent qui allie d’infinies possibilités.

Enfin, un nouveau site internet a été déployé. Pour tout connaître des projets en cours et à venir au CERESO, on visite le cereso.cegep-lanaudiere.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média